#PARIS 2024 – Du design pour « bouger plus » : les six territoire-pilotes dévoilés
Favoriser l’accès à la pratique physique et sportive à travers l’aménagement des espaces publics, tel est l’objectif du « design urbain », une logique qui se développe dans les territoires. Dans ce contexte, l’Agence Nationale de Cohésion des territoires (ANCT), dans le cadre de son programme Action Cœur de Ville, et Paris 2024, à travers son label « Terre de Jeux 2024 », se sont associés pour insuffler une dynamique sportive au sein de plusieurs villes françaises.
Début mars, ils ont conjointement choisi six territoires-pilotes pour expérimenter cette nouvelle manière de penser et de faire la ville. Ainsi, les collectivités de Bourges (18), Châtellerault (86), Limoges (87), Plaine Commune (93), Saint-Dizier (52) et Saint-Omer (82) ont été retenues pour être les vitrines de cet urbanisme qui répond à des problématiques d’accessibilité au sport pour tous et toutes, et qui constitue également un enjeu de santé publique.
En effet, les effets de l’activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer, puisqu’elle permet de réduire de 58% les risques de diabète de type 2, de 30% les risques de dépression ou encore de 25% les risques de cancer du sein. Pour ces raisons, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de pratiquer au moins 60 minutes d’activités sportives par jour. Dans le même temps, la sédentarité touche l’ensemble de la société, et les confinements successifs ont renforcé cette tendance régressive.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 représentent ainsi une occasion en or de remettre le sport au cœur de nos vies et de nos villes. En 2020, Paris 2024 avait impulsé cette dynamique dans les écoles, en portant le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » en coopération avec l’Agence nationale du sport, dans le cadre de son programme Génération 2024. 7000 écoles avaient répondu à l’appel, et cette initiative touche désormais plus de 500 000 élèves. Une généralisation du dispositif à l’ensemble des écoles primaires françaises est prévue d’ici 2024.
C’est maintenant au tour des villes de se mobiliser, afin de porter ce projet sportif au-delà des cours de récréation. Espaces de fitness, aires de jeux, marquage au sol, signalétique incitative, parcours sportifs ou encore pistes cyclables et promenades végétalisées : les choix d’aménagements sont multiples pour encourager à la pratique physique spontanée et libre. Coûts des installations, exemples de politiques publiques locales, choix d’implantation des équipements : Un Guide du Design Actif a été créé pour présenter des outils concrets afin d’accompagner les collectivités désireuses de relever le défi. Tout a été pensé afin de déployer cette initiative de manière opérationnelle !
L’objectif en ligne de mire ? Essaimer ces bonnes pratiques dans les collectivités associées au programme Actions Cœur de Ville et les 2700 territoires labellisés « Terre de Jeux 2024 » afin de rendre la ville plus sociable, plus conviviale et plus vivante !
> Retrouvez en détail le dispositif Design actif de Paris 2024 ici.