#SOLIDEO – Un premier bilan concernant la Charte sociale avec les dirigeants des organisations syndicales et patronales

25/03/2022

Le 24 mars se tenait le Comité de suivi de la Charte Sociale Paris 2024 à Pulse, le siège du COJOP. Pour rappel, cette Charte signée en 2018 par Paris 2024, la SOLIDEO et l’ensemble des partenaires sociaux, a pour objectif de déterminer et de promouvoir 16 engagements sociaux visant à laisser un héritage social fort à l’action du COJO dans une démarche de développement humain et durable, pour faire les 1ers Jeux exemplaires en matière économique et sociale.

Lors de cette matinée, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, et Nicolas Ferrand, Directeur général exécutif de la SOLIDEO, ont rencontré les dirigeants des organisations syndicales et patronales pour faire un point d’étape sur les engagements économiques et sociaux contenus dans la Charte.

Nicolas Ferrand est revenu sur les différentes avancées pour la SOLIDEO. Après la signature de la Charte sociale en 2018, la SOLIDEO a décidé de la décliner en une charte spécifique aux ouvrages olympiques. Elle est construite autour de 3 axes :

  • L’insertion avec un objectif de 10% des heures travaillées dédiées aux personnes éloignées de l’emploi ;
  • 25% des marchés dédiés à des PME, TPE et structures de l’ESS ;
  • Une attention particulière sur la qualité de vie sur les chantiers, la sécurité, la prévention sur les chantiers.

Lors de son dernier Conseil d’administration, la SOLIDEO avait déjà présenté ses derniers chiffres concernant l’insertion et le nombre d’ESS ayant remporté un de leurs marchés. Quelques mois après, voici l’actualisation donnée sur les axes définis plus haut :

Sur les 10% d’insertion : 633 000 heures d’insertion réalisées sur les 2,4 millions visées à terme, Cela représente 1058 personnes ayant bénéficié de ces heures.
Sur les 25% de marchés réservées aux PME, TPE et structures de l’ESS : 320 millions d’euros ont déjà été attribués sur les 500 millions dédiés à ces structures. Cela représente 1100 structures dont 49 structures de l’ESS
Sur la qualité de vie sur les chantiers : prévention sur les chantiers olympiques avec plus de sport dans la prévention des accidents, échauffements le matin, et attention portée entre les compagnons.

Nicolas Ferrand a ensuite souligné la multiplication des effectifs travaillant sur les ouvrages olympiques, passant de 3000 aujourd’hui à 11000 d’ici 2023. Un recrutement massif qui ne doit pas empêcher les efforts de chacun pour accomplir les objectifs déterminés dans cette charte sociale.

> Retrouvez en détails les engagements de Paris 2024 ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.