#PARIS 2024 – Des nouveaux job dating sportifs aux Antilles

07/04/2022

©D. Quérin

Une délégation de Paris 2024, menée par Marie Barsacq, Directrice Impact & Héritage au sein du Comité d’organisation des Jeux, était fin mars en tournée dans les territoires ultramarins. L’occasion de porter un projet qui va au-delà de l’organisation des Jeux dans les villes hôtes. Exemple avec les Job Dating sportifs, organisés en partenariat avec les établissements locaux du Pôle Emploi, où recruteurs et candidats participaient à un événement sportif.

Une initiative conduite en Guadeloupe en début de semaine, et en Martinique le vendredi 1er avril 2022, le Job Dating sportif mélange candidats et recruteurs dans l’anonymat, au cours d’une initiation sportive, avant de se retrouver à l’issue de l’événement, autour d’une table pour des entretiens.

Une initiative lancée depuis plusieurs mois par Paris 2024 et en partenariat avec des fédérations sportives et les acteurs locaux de l’emploi, qui trouve un écho certain autant chez les chercheurs d’emploi que les recruteurs.

Le concept du job dating

Mélangés au sein d’un même groupe, sans aucune indication du rôle de chacun, l’ensemble des participants se retrouvent au cours de divers ateliers sportifs. Une manière de se découvrir dans des situations où le dépassement de soi ou encore l’entraide priment sur les lignes d’un CV, un angle qui permet de découvrir l’autre en dehors du contexte du traditionnel recrutement. Après les différents ateliers sportifs, candidats et recruteurs se découvrent réellement au moment de passer aux entretiens.

Si « le premier objectif est de faire rayonner les Jeux partout en France, dans tous les territoires », le projet d’organisation des Jeux « n’est pas seulement des compétitions, donc pas seulement l’organisation dans les villes hôtes, mais c’est aussi de faire résonner le projet partout avec des programmes qui utilisent le sport. » précise Marie Barsacq.

L’implication des partenaires de Paris 2024

Partenaires des Jeux mais également partenaires de l’emploi, les sponsors des Jeux étaient au rendez-vous, à l’image de Décathlon, Toyota ou encore EDF, qui proposaient des offres d’emploi et ont réussi à trouver des candidats grâce à cette méthode innovante.

La volonté de Paris 2024 est d’engager l’ensemble de ses partenaires et fournisseurs en cours de recrutement sur ce type d’événements afin qu’ils puissent faire vivre une grande diversité de profils au sein de leurs métiers.

> Pour vous aussi trouver des opportunités d’emplois en lien avec les Jeux, découvrez la plateforme Emplois2024.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.