#CNOSF – Le premier Club France de l’Olympisme est né
Le Club France de L’Olympisme a vu le jour début avril 2022, au sein de la Maison du sport français. L’occasion de créer, à l’approche de Paris 2024, un espace commun d’échange et de solidarité voué à coordonner sur le territoire les acteurs nationaux de la culture olympique et paralympique.
La création du Club France de l’Olympisme
Instance de réflexion et de coordination, le Club regroupe des parties prenantes de l’Olympisme. Il permettra de définir une orientation commune, mener des actions conjointes et soutenir des projets éducatifs, scientifiques ou culturels dédiés sur le territoire français, diffuser et valoriser l’Olympisme dans toutes ses dimensions (sociale, culturelle, spirituelle, éducative…) et contribuer à son ambition sociétale.
Les membres du Club :
- l’Académie Nationale Olympique Française, représentée par son Président, Arnaud Richard ;
- l’Association Française des Collectionneurs Olympiques et Sportifs, représentée par son Président, Stéphane Hatot ;
- le Comité français Pierre de Coubertin, représenté par son Président, André Leclercq ;
- la Fondation Alice Milliat, représentée par sa Présidente, Aurélie Bresson.
A l’initiative de ce regroupement, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et sa Présidente, Brigitte Henriques. Association reconnue d’utilité publique, le CNOSF représente le Comité International Olympique (CIO) et le mouvement sportif sur le territoire français.
Il est l’un des 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) qui existent dans les différents pays du monde, et dont une des missions consiste à soutenir les initiatives et structures culturelles et éducatives dédiées, conformément à la Charte olympique.
Au sein du CNOSF, un nouveau service « Culture et Olympisme » vient d’ailleurs d’être créé pour porter sa politique culturelle.
Les objectifs du Club France de l’Olympisme :
- proposer une approche concertée de l’enjeu culturel des Jeux pour le mouvement sportif ;
- offrir une lisibilité d’ensemble aux opérations menées en France et mettre en place une structuration pérenne autour de la culture olympique ;
- recenser et associer les acteurs pertinents et constituer un repère pour les nombreuses initiatives publiques ou privées.
Des actions prioritaires sur le territoire
Les membres fondateurs du Club ont déjà engagé une réflexion sur les actions prioritaires à mettre en place d’ici à 2024 :
- valorisation des grands acteurs français de l’Olympisme ;
- organisation de manifestations grand public et de lieux de mémoire olympique ;
- création d’un label,…
L’occasion pour le Club de mobiliser tant le mouvement sportif et son écosystème que le grand public, autour de cet événement planétaire et des valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme.
Célébrer Paris 2024 et son héritage
L’action du Club s’inscrit dans la perspective de la célébration de Paris 2024 et de son héritage. Les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent des années de traditions alliant sport et culture et leur histoire est intimement liée à la France.
Avec sa Stratégie Héritage et Durabilité, Paris 2024 s’est donné l’ambition de laisser un héritage social et environnemental des Jeux de 2024 et a bâti un cadre, porté par toutes les parties prenantes. Pour Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF, « l’Héritage des Jeux doit aussi être celui de la diffusion de la culture et des valeurs olympiques ».
> Plus d’informations sur la Stratégie Héritage et Durabilité des Jeux ici.