#EST ENSEMBLE – Un fonds pour l’économie à impact social et environnemental
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 septembre pour le candidater en 2022 au fonds à impact social et environnemental d’Est Ensemble, doté d’une enveloppe de 270 000 euros.
Territoire engagé en faveur du développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), avec plus de 1200 structures relevant de l’ESS, représentant 9,3% du tissu économique local et 12% des emplois, l’Etablissement Public Territorial (EPT) Est Ensemble a renouvelé courant avril son fonds à impact social et environnemental pour l’année 2022, qui avant été « inauguré » en 2020 à la faveur du Plan de Relance développé par Est Ensemble. En 2021, ce fonds dédié à ESS avait soutenu 22 structures du territoire représentant 209 emplois, pour un total de 50 candidatures.
Les buts affichés par Est Ensemble sont les suivants :
- Accompagner le développement de projets alignés avec les objectifs environnementaux et sociaux d’Est Ensemble (économie circulaire, écoconstruction, alimentation durable, agriculture urbaine, emploi des jeunes, médiation numérique, sport, santé, culture inclusive) ;
- Soutenir et stabiliser les structures de l’ESS ;
- Permettre aux projets à potentiel d’emplois de voir le jour et de se développer ;
- Multiplier les retombées locales et positives ;
- Sensibiliser et impliquer les habitants aux défis sociaux et environnementaux.
En 2022, le fonds pour l’économie à impact social et environnemental est doté d’une enveloppe de 270 000 euros, ayant pour but de créer et pérenniser des emplois durables et locaux dans les activités de la transition écologique et sociale. Les entreprises retenues pourront bénéficier d’un financer allant jusqu’à 30 000 euros. Eligibles également à un accompagnement technique au développement des activités, les structures lauréates bénéficieront de conseils, formations, accompagnements individuels et collectifs, expertises réalisées par les agents d’Est Ensemble ou leurs partenaires.
Pour candidater, les entreprises devront naturellement appartenir au champ de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopératives, entreprises d’utilité sociale), avoir au minimum 1 an d’existence et employé au moins 1 salarié. Elles devront également. Elles ne devront pas être lauréates du fonds en 2021, et répondre à un certain nombre de critères pour postuler :
- Être implanté sur l’une des 9 villes ou souhaiter s’installer durablement sur le territoire ;
- Avoir une activité à impact positif local dans un des secteurs prioritaires (voir règlement) ;
- Être en phase de stabilisation ou développement de son activité et des emplois ;
- S’adresser à un public large (notamment aux personnes en difficultés) ;
- Agir concrètement pour réduire son empreinte écologique.
> Retrouvez le règlement de la consultation
> Téléchargez le dossier de candidature
Pour toute question, vous pouvez contacter : impactess@est-ensemble.fr.