#DEPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS – Une mise en eau officieuse de la piscine de Marville

04/05/2022
La Courneuve, ce jeudi. Les travaux du futur centre aquatique de Marville ont débuté en début d'année. LP/Anthony Lieures

© Le Parisien

La construction de cette piscine dans le cadre des Jeux répond à une problématique de longue date éprouvée par la Seine-Saint-Denis, qui présente un réel manque d’infrastructures sportives, et notamment en centres aquatiques. Ce déficit d’infrastructure dans le département porte alors des conséquences sur ses habitants. En effet, aujourd’hui en Seine-Saint-Denis, plus d’un enfant sur deux ne sait pas nager lorsqu’il entre en classe de sixième.

Dès lors, les Jeux représentent la meilleure opportunité afin de mobiliser des fonds et catalyser les politiques publiques pour pallier des déficits tels que celui-ci. Par exemple, en parallèle de la construction et de la rénovation de bassins, Paris 2024 a lancé l’opération Savoir nager en Seine-Saint-Denis portée par le programme Génération 2024, ce qui a permis à 2000 enfants d’apprendre à nager durant l’été 2021.

Plus qu’un événement international unique en 2024, la tenue des Jeux, qui se fera majoritairement en Seine-Saint-Denis, permet d’ores et déjà, et permettra à long terme de revaloriser le territoire. Cette dynamique sera intensifiée après les Jeux lorsque les équipements sportifs et d’accueil des athlètes seront restitués pour le bénéfice de la population dans ce que Paris 2024 a nommé “La phase Héritage”.

Mais la piscine de Marville n’est pas la seule à contribuer à cet effort. En effet, dans le cadre de l’organisation des Jeux, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) rénove et construit plusieurs autres piscines dans le 93 avec par exemple la construction du Centre Aquatique Olympique (CAO) aux abords du Stade de France et de la piscine d’entraînement du Fort d’Aubervilliers. Par ailleurs, les 4 bassins d’entraînements temporaires du CAO seront ensuite déplacés afin de contribuer à l’amélioration de piscines existantes, avec notamment la piscine de Sevran qui recevra à l’issue des Jeux, un des quatre bassins.

Au total, le Plan piscine de 40 millions d’euros lancé en 2016 par Stéphane Troussel, le président du Conseil départemental, permettra de rénover la moitié des infrastructures nautiques du Département et de construire 5 nouvelles piscines.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.