#ESS 2024 – Retour sur le deuxième atelier pour le Cahier d’impact Gaspillage alimentaire
Le deuxième atelier pour le Cahier d’Impact a réuni Paris 2024 et des acteurs opérationnels du secteur, porteurs des solutions de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cet atelier avait pour objectif d’identifier toutes les recommandations qui favoriseraient une bonne gestion des ressources en 2024.
Paris 2024 et les prestataires qui seront chargés de la restauration des Jeux devront s’ouvrir aux solutions des acteurs et adapter leurs processus logistiques pour garantir un faible taux de pertes alimentaires. Pour identifier un maximum de recommandations, les structures ont été divisés en deux sous-groupes : le premier travaillant sur la réduction à la source, le deuxième sur la collecte et la redistribution des denrées transformées.
Les deux sous-groupes sont allés au plus loin dans la réflexion pour relever toutes les recommandations à suivre par les prestataires. Par exemple :
- Pour la réduction à la source, il faut accepter voire imposer aux restaurateurs de travailler avec des produits hors-normes
- Pour la collecte et la redistribution, les restaurateurs doivent penser la multi-solutions car les acteurs qui vendent les denrées et les acteurs qui les collectent pour les donner sont très complémentaires
Une cinquantaine de recommandations guideront les acteurs de la restauration en 2024, et permettent de viser le zéro-gaspillage alimentaire pour l’événement.
Le troisième atelier aura pour objectif de prioriser ces recommandations et d’ouvrir l’échange avec Paris 2024 sur la faisabilité ou non de ces actions.
> Découvrez nos précédents Cahiers d’impact ici.