#3 questions à Romain Ciboulet, Chargé de relations partenariales chez Pôle Emploi
1) Pouvez-vous expliquer votre rôle dans l’organisation des Jeux de Paris 2024 et les opportunités concernées par votre plateforme de recrutement ?
Pôle emploi est convaincu que le sport est un enjeu d’insertion et d’emploi dans les territoires. Pour les seuls Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’impact économique est estimé entre 5,3 et 10,7 milliards d’euros avec à la clé près de 150 000 emplois. Aussi, le rôle de Pôle emploi est prépondérant et c’est pour cette raison que nous avons créé – avec nos partenaires – un site dédié et intitulé Emplois2024. Ce site relaie, depuis déjà plusieurs mois, des milliers d’opportunités d’emplois liés à la construction, l’événementiel, la sécurité, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, sans oublier les métiers du sport. Pôle Emploi est en première ligne pour répondre aux besoins en compétences des recruteurs.
Pour pourvoir les postes proposés en lien avec les entreprises attributaires des marchés des Jeux, nous identifions et mobilisons les compétences déjà disponibles et mettons en œuvre des actions permettant de sécuriser la prise de poste à travers des Préparations Opérationnelles à l’Emploi. Côté formation, des milliers de places sont déjà prévues et financées par les Conseils régionaux, Pôle Emploi et les Opérateurs de Compétences.
Il est tout à fait juste de parler de parcours de formation et d’utiliser le pluriel car les situations peuvent être très différentes. Certains demandeurs d’emploi ont juste besoin de formation d’adaptation en complément des compétences dont ils disposent déjà. Ces formations (POEI, POEC, AFPR…) sont courtes et connaissent des taux de retour à l’emploi très importants. Nous travaillons notamment avec les OPCO. Actuellement, Pôle emploi et l’OPCO Constructys travaillent ensemble sur des POEC dans le bâtiment pour les JOP.
D’autres demandeurs d’emploi disposent des compétences techniques mais peuvent avoir des lacunes qui constituent de vrais freins pour le maintien ou le développement de leur carrière, par exemple la maîtrise du français. Dans ce cadre nous proposons notamment les formations du Conseil Régional liées aux compétences de base (Français mais aussi calcul, bureautique…).
Enfin, les secteurs qui recrutent actuellement pour les JOP notamment le BTP et la Sécurité sont des secteurs en tension, en manque de main d’œuvre. Pôle emploi se mobilise donc pour renforcer la communication sur ces métiers afin d’attirer des nouveaux candidats. Pour ces publics qui devront tout apprendre des métiers, nous nous appuyons notamment sur le programme régional de formation du Conseil Régional qui proposent des accès à la qualification, des parcours certifiant et professionnalisant qui peuvent être complétés dans le cadre de parcours avec des prestations également très attendus comme « VSI » portés sur les savoir-être au niveau professionnel.
Tout à fait et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que les pratiques sportives et les grands événements sportifs sont pourvoyeurs d’emplois dans de nombreux secteurs d’activités. Par ailleurs, le sport est un révélateur de compétences : un terrain sur lequel Pôle emploi a décidé de s’engager avec ses partenaires pour favoriser l’insertion des publics les plus éloignés du marché du travail et pour les aider à renforcer et valoriser leurs compétences auprès des recruteurs. A travers nos partenariats et des opérations comme « Du stade vers l’emploi », Pôle emploi met en place de nouvelles formes de recrutement sans CV, en valorisant les compétences liées ou promues dans le cadre de la pratique sportive et qui sont transférables dans le monde professionnel : l’esprit d’équipe, la persévérance, la réactivité ou encore la communication ou la capacité à être force de proposition. Le sport peut ainsi être utilisé comme outil de repérage de compétences transverses.