#VILLE DE PARIS – EnJeux Emplois 4, session dédiée à la jeunesse
Le 18 mai 2022, la Ville de Paris et ses partenaires ont réuni les acteurs de l’emploi au Musée des Arts Forains dans le 12ème arrondissement de Paris pour une séquence dédiée à l’emploi et la jeunesse dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Marie-Pierre Emmanuelle, maire du 12ème arrondissement a introduit la séquence aux côté d’Afaf Gabelotaud, Adjointe à la Maire de Paris en charge des entreprises, de l’emploi et du développement économique en rappelant que « l’emploi est au cœur de [son] combat, après la crise sanitaire ».
« Les Jeux auront un impact sur la ville, à nous, collectivement, de faire en sorte qu’il soit positif. Ils doivent servir de levier pour l’emploi, notamment les plus jeunes, tout en gardant en tête de ne pas faire de l’emploi juste pour les Jeux, mais de développer des métiers nouveaux, qui répondent aux enjeux actuels du pays. » Afaf Gabelotaud
Au cours de la plénière de cette matinée, Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge des sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine a insisté sur l’héritage que ces Jeux devaient laisser « sur tous les points : sport, inclusion, emploi, changement de regard sur le handicap » et la manière même dont ils avaient été conçus, en répondant notamment à d’importants enjeux de sobriété, en faisant reposer l’accueil des Jeux sur des infrastructures déjà existantes.
Paris et Paris 2024 ont souhaité mettre au cœur de leur projet les Français, et faciliter la possibilité pour toutes et tous d’y trouver un moyen de participer. Cela passe notamment par la mobilisation d’emplois, prévus pour être au nombre de 150.000 d’ici aux Jeux.
Damien Combredet-Blassel, Responsable du fonds de dotation de Paris 2024 a précisé que « les besoins d’emploi et de formation sont bien identifiés. Les acteurs des filières dont les métiers vont être mobilisés sont actuellement mobilisés pour anticiper ces besoins de formation ».
Patricia Boileau, de la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP) a souligné les enjeux autour des métiers en tension, notamment dans la restauration et la sécurité mais aussi le BTP, qui sont les 1ers emplois des Jeux : « les entreprises doivent prendre leur part dans la résolution de ces défis, notamment dans la considération des travailleurs et leurs conditions de travail ». Pôle Emploi a fait paraître une liste des métiers en tension dans le cadre des Jeux, qui contient plus de 200 lignes, ce qui témoigne du travail à réaliser pour éviter de mettre en difficulté le bon accueil des Jeux. « Des outils existent, ils sont nombreux, mais manque parfois de lisibilité. Nous devons mieux travailler ensemble, en réseau ».
Hélène Bidard, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité femme – homme et de la jeunesse a rappelé la mobilisation de la jeunesse et son engagement en faveur de l’inclusion, du climat mais aussi du sport.
« Les Jeux peuvent proposer des missions d’engagement qui font sens avec les problématiques actuelles, on le voit notamment grâce au programme Talents 2024. »
En savoir plus sur les dispositifs parisiens pour la jeunesse :
- Quartier-libre (16-30 ans) propose des aides financières pour monter des associations
- Dispositif Services civiques (qui croît chaque année un peu plus)
- Quartier-Jeune (QJ), rue du Louvre pour les 15-30 ans. Un lieu de solutions pour l’orientation, l’emploi, les bons plans, mais aussi un centre d’information pour la Jeunesse. La Ville de Paris souhaite faire de cet espace un lieu central pour l’emploi dans le cadre des Jeux.
3 conseils pour les entreprises :
- S’informer via les plateformes Entreprises 2024 et ESS 2024. « Donnez-vous les moyens de recevoir ces informations et d’être accompagné, en tant qu’entreprise pour répondre à des marchés des Jeux » Damien Combredet-Blassel
- Tous les marchés peuvent être concernés par la réalisation d’heures d’insertion. C’est le cas pour le BTP mais aussi pour la restauration et la sécurité (10% d’heures d’insertion à réaliser sur toutes ces prestations). « Même si ce n’est pas demandé dans le marché auquel vous souhaitez répondre et que vous souhaitez le proposer : n’hésitez pas ! Nous y serons attentifs »
- Les associations ont toute leur place dans ces Jeux, notamment via les Appels à projets du fonds de Dotation de Paris 2024, qui visent à soutenir des projets qui utilise le sport comme levier d’insertion sociale, d’inclusion, de changement de regard sur le handicap, de développement durable, etc.
L’essentiel de l’atelier « Former et recruter pour les Jeux »
- Après une première actualisation en 2021, la cartographie des emplois territorialisée sera partagée en juin 2022.
Paris 2024 souligne que 78 300 emplois seront mobilisés sur ses prestations. - Les 20 fiches métiers seront également actualisées (sécurité, propreté, accueil, événementiel), et les outils de formation pour ces métiers seront visibilisés.
- Le message de Jean-Philippe Delcourt, Directeur Pôle Emploi Val d’Oise et Paris par intérim : « Il nous faut susciter des vocations, des envies, pour recruter de nouveaux profils sur les métiers en tension. Pour cela, il faut recruter différemment, en innovant, notamment pour les personnes éloignées de l’emploi, et ce, malgré la reprise de l’emploi significative par rapport à 2021. »
3 enjeux :
- travailler sur l’orientation vers les métiers qui recrutent. Ex : via l’immersion en entreprises, le renforcement des informations sur les métiers, etc.
- répondre aux besoins des entreprises qui recrutent (grâce à la mobilisation du POA, AFPR)
- investir dans les compétences (savoir-être, savoir-faire, via les Open Badges de la Ville de Paris ou encore L’Académie Paris 2024 et le programme des Volontaires)
> Pour réussir ce défi, Paris 2024, la Ville et les acteurs de l’emploi ont déjà lancé et animent un certain nombre de dispositifs dont le but est de changer la culture RH des entreprises, grâce notamment à de nouveaux formats de recrutement. Quelques exemples : escape game découverte d’un métier, actions de coaching, job dating sportif).
> Pour retrouver toutes les opportunités d’emploi, rendez-vous sur Emplois2024.