#3 questions à Viviane Fraisse, Responsable RSE à la Fédération Française de Tennis
1) En quelques mots, sur quels piliers repose la stratégie RSE de la FFT ?
Les trois piliers de la stratégie RSE de la FFT sont les suivants : optimiser notre impact environnemental, favoriser l’inclusion et la solidarité, rassembler et sensibiliser nos publics.
2) Comment cela se traduit-il dans les achats de la fédération ainsi que dans la gestion des événements ?
Nous intégrons dans l’ensemble de nos appels d’offres des critères environnementaux et sociaux qui correspondent à notre stratégie et aux engagements pris au nom de la FFT. Nous avons récemment franchi un pas en publiant nos appels d’offres à fort impact environnemental ou social sur la plateforme ESS 2024 et sommes de plus en plus amenés à travailler avec tous types d’acteurs de l’ESS. Par exemple LCM, ES, Cèdre, Uzaje, Lemon Tri, DreamAct, Rejoué, A table, l’Upcyclerie, Villette Makerz…
Sur la gestion des événements, ces clauses donnent lieu à des améliorations de nos impacts puisqu’elles font évoluer nos prestataires. Mais au-delà des effets de nos exigences en termes d’achats, nous cherchons à renforcer notre engagement en cohérence avec nos trois piliers. En 2022 par exemple, Roland-Garros proposera une billetterie plus solidaire (plus de places à 10 euros pour les moins de 25 ans, invitations d’associations), des produits alimentaires climate-friendly (meilleurs pour le climat) et une nouvelle forme de sensibilisation des spectateurs via la Fresque Ecologique du Tennis, qui sera proposée dans les territoires par la suite.
3) Récemment, la FFT a publié des marchés de prestation de nettoyage et d’intérim. Une partie de la réalisation des marchés sera à effectuer pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. De quelle manière la FFT a-t-elle pris en compte les exigences de Paris 2024 en matière d’achat dans ces marchés et qu’attend-t-elle des candidats ?
Nous travaillons en étroite relation avec les équipes de Paris 2024 et d’ESS 2024. Les appels d’offres récents, tels que la restauration, le nettoyage, la sûreté, l’accueil, l’intérim, ont été réalisés en véritable partage, afin que toutes les stratégies soient alignées, et surtout que nous puissions contribuer à un véritable héritage.