#3 questions à Pascal Grizot, Président de la Fédération Française de Golf

02/06/2022

A l’occasion de la cérémonie de remise des prix de la 18e édition des Trophées Sporsora du Marketing Sportif, la Fédération Française de Golf s’est vue décernée le tout nouveau prix « Engagement Responsable ». Retour sur les engagements de la FF Golf avec son Président, Pascal Grizot.

1) Les clubs de golf sont des espaces d’une riche biodiversité, quel rôle joue la Fédération Française de Golf dans l’impulsion d’une démarche de transition écologique ?

Les interactions entre le golf et son environnement de pratique sont, comme pour l’ensemble des sports de nature, très fortes, et elles aiguisent notre sensibilité pour le vivant qui nous entoure lorsque nous jouons. Golf et environnement sont indissociables et chaque parcours de golf abrite et protège une nature riche, belle, mais aussi menacée. Au total, les 742 structures golfiques françaises représentent une surface d’environ 33 000 hectares, ce qui équivaut à 3 fois la surface de la ville de Paris, la filière golf partage donc cette responsabilité d’adopter une gestion durable de ces sites.

Cette démarche de transition écologique, développée en partenariat étroit avec les Ministères Chargé des Sports, de la Transition Ecologique et de l’Agriculture et de l’Alimentation, s’appuie sur un accord-cadre « Golf et Environnement ». Elle se traduit par un Programme national qui se décline concrètement par une stratégie en 3 axes :

  • connaitre et préserver la biodiversité,
  • gérer l’arrosage de façon responsable,
  • adopter un entretien durable des parcours.

2) La Fédération Française de Golf a remporté le nouveau prix « Engagement responsable » des Trophées Sporsora du Marketing Sportif 2022 pour la création de son label « Golf pour la Biodiversité ». Comment se décline-t-il concrètement au sein de la Fédération et des clubs ? La Fédération porte-t-elle d’autres actions en faveur de la protection de l’environnement ?

Le trophée Sporsora vient reconnaitre le sérieux, la crédibilité et le caractère innovant de notre démarche et nous en sommes très heureux. Le Programme & Label Golf pour la Biodiversité a été lancé en 2018 avec l’appui scientifique et technique du Muséum national d’Histoire naturelle. Nous donnons aux clubs les clés afin qu’ils connaissent la biodiversité de leur site, agissent pour la protéger mais aussi sensibilisent les pratiquants à cette richesse. A ce jour, près de 70 clubs sont déjà labellisés. Ils ont permis de recenser plus de 23 000 données naturalistes et ont mis en place des actions de préservation et de sensibilisation à la biodiversité. Cette impulsion nous pousse à atteindre et dépasser notre objectif : 200 clubs labellisés d’ici 2024. Nos golfs sont et seront, demain des espaces sportifs favorisant le bien être, la santé de nos populations et toujours plus, des atouts pour la protection de la biodiversité.

Nous portons également de nombreuses autres actions. Tout d’abord vers la jeunesse avec la sensibilisation des enfants des écoles de golfs à l’environnement. Mais aussi vers notre écosystème fédéral avec l’accompagnement des clubs pour lancer des travaux d’investissement pour une gestion plus durable de l’eau (comme le formalise notre partenariat avec l’Agence de l’eau Seine Normandie). Egalement pour le développement de travaux de recherche & de développement pour gérer nos parcours de façon plus responsable. Enfin, à l’adresse de tous les pratiquants de golf : nous communiquons de façon régulière auprès de nos licenciés afin de faire connaitre les bonnes pratiques des clubs et de la filière et faire évoluer les mentalités.

3) En 2024, le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera les meilleurs golfeurs de la planète pour les Jeux Olympiques. De quelle manière la Fédération Française de Golf se prépare-t-elle à répondre aux exigences sociales et environnementales du Comité d’organisation ?

Accueillir l’épreuve olympique au Golf National est à la fois une grande fierté mais aussi une belle opportunité de démontrer tous les projets déjà menés pour accélérer la transition écologique du golf. Le Golf National est sans doute l’un des golfs au monde où la biodiversité est la mieux connue. Des inventaires, notamment réalisés par les experts du Muséum national d’Histoire naturelle ont été faits afin de connaitre pour mieux préserver. De nombreuses actions concrètes y sont menées permettant une gestion durable du site tout en garantissant l’exigence du très haut-niveau que représentent les Jeux Olympiques.

Également, nous travaillons déjà avec le COJOP Paris 2024 pour s’assurer, qu’ensemble, nous livrerons une épreuve de golf répondant à l’exigence des 1er JOP exemplaires en matière d’excellence environnementale et sportive. Cela s’inscrit dans la dynamique de notre signature de la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’évènements sportifs pilotée par le Ministère Chargé des Sports et le WWF.

Enfin, l’héritage de cet évènement doit nous permettre d’engager des actions de recherches et d’expérimentations pour relever le défi d’offrir dès 2025 des parcours encore plus respectueux de l’environnement tout en préservant l’excellence du parcours en matière de jeu.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.