#CNOSF – Bilan lors de son Assemblée Générale annuelle

02/06/2022

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a organisé son Assemblée Générale le  23 mai dernier. Ce rendez-vous annuel a permis de dresser le bilan du 1er exercice de l’équipe de Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF. Une occasion de rappeler le rôle de cette entité en présence d’Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

• Qu’est-ce que le CNOSF ?

Le CNOSF représente le mouvement sportif dans son ensemble et traite tant du haut niveau que du sport pour tous. Il fédère les 109 fédérations membres, et il est leur représentant auprès des pouvoirs publics.

Sur le plan purement sportif, le CNOSF est le représentant du Comité International Olympique sur le territoire français. C’est lui qui engage les athlètes aux Jeux Olympiques. C’est lui qui, avec la Ville de Paris, est signataire du contrat liant la France au CIO pour l’organisation des Jeux de Paris 2024.

• Qu’est-ce que l’Assemblée générale du CNOSF ?

L’Assemblée générale définit et contrôle la politique générale du CNOSF.

Lors de sa réunion annuelle, elle examine le rapport annuel sur la gestion et la situation morale et financière du CNOSF, se prononce sur les comptes de l’exercice clos et vote le budget. L’Assemblée générale ne délibère valablement que si les membres présents détiennent au moins la moitié des voix totales.

Brigitte Henriques est la présidente du CNOSF depuis le 29 juin 2021. Elle s’appuie sur un Bureau exécutif composé de 7 membres, et un Conseil d’administration, élu pour une Olympiade et comptant 48 membres. L’Assemblée Générale se réunit tous les ans. Tous les quatre ans, l’année suivant la célébration de l’Olympiade, elle élit le Conseil d’administration et valide le choix, par ce dernier, du nouveau ou de la nouvelle président.e de l’institution.

• Les grands moments de cette édition 2022

Amélie Oudéa-Castéra a décliné certains des axes de sa politique à venir, de la nécessité de renforcer le modèle de protection sociale des athlètes de haut niveau aux efforts à fournir pour relancer le bénévolat.

Un moment crucial pour rappeler la nécessité et la volonté de construire une vision partagée entre le CNOSF et le Ministère afin de garantir le développement et le rayonnement du sport français.

Elle a également exprimé la nécessité de clarifier le rôle des diverses entités qui encadre le secteur sportif français : Ministère, Comités Olympiques et Paralympiques, Agence nationale du sport (ANS), Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO), etc.

À cette fin, elle entend réunir les représentants de tous ces organismes d’ici à la mi-juillet, à l’occasion d’un séminaire de deux ou trois jours pour définir le rôle de chacun et les objectifs à atteindre, notamment après les Jeux.

« Le rôle que je dois jouer, a-t-elle ajouté, c’est aussi d’être le garant politique et le trait d’union dans l’espace et le temps entre l’action du COJOP et nos structures et institutions qui vont porter durablement l’héritage. »

Concernant l’Assemblée Générale en tant que telle, Brigitte Henriques s’est félicitée que la plupart des votes aient eu lieu à une très large majorité, voire à l’unanimité. Le trésorier Michel Callot a ainsi présenté un budget 2022 à l’équilibre de plus de 28 millions d’euros.

Lors de la présentation du rapport d’activité pour 2021, la présidente du CNOSF, le Secrétariat Général et les Vice-Présidents ont détaillé les actions mises en place dès cette première année de mandat par la nouvelle équipe dirigeante, conformément aux engagements de campagne de Brigitte Henriques et à partir des 6 grands axes :

• Renforcer le rôle du CNOSF ;
  • Se mobiliser pour un plan de relance ;
  • Accompagner les transformations ;
  • Agir pour les Grandes causes nationales ;
  • Participer à la réussite de Paris 2024 et de son héritage ;
  • Faire le rayonner le sport français.

Une nouvelle charte d’éthique et de déontologie du sport français a par ailleurs été présentée et approuvée afin de se conformer aux nouvelles dispositions législatives. Il est en effet essentiel pour le CNOSF d’accompagner, d’éduquer et de protéger tous les acteurs qui font le sport en France.

La Fédération française des échecs a été admise en tant que 109ème fédération au sein du CNOSF. Deux nouveaux membres du Conseil d’Administration ont été élus : le Directeur de l’UNSS Olivier Girault et la Présidente de la Fédération française de football américain Brigitte Schleifer.

> Toute l’actualité du CNOSF est à retrouver ici.