#MINISTERE DU TRAVAIL – Une convention avec l’AFDAS pour la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau

02/06/2022

©AFDAS

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent, le Ministère du Travail et l’AFDAS (l’opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement), se sont rapprochés afin de proposer une convention permettant de faciliter la reconversion professionnelle des athlètes de haut niveau.

Cette volonté s’est concrétisée en une convention, signée le 23 mai 2022, qui dédie un budget de 10.5 millions d’euros à la formation de ces sportifs. Ce plan d’investissement dans les compétences permettra d’accompagner 500 athlètes dans leur insertion professionnelle après leur retraite sportive.

En France, sur les 4872 sportifs de haut niveau, seulement 410 sont salariés. Pourtant, seule cette double casquette « sportif de haut niveau / salarié » permet réellement de couvrir les risques de blessure ou de variation de performance.

Ce dispositif, qui s’ajoute à d’autres solutions déjà existantes, permettra d’assurer une stabilité pour les sportifs de haut niveau afin de les protéger face aux situations de précarité dont ils peuvent être victimes à l’issue de leurs carrières. Pour ce faire, les sportifs bénéficieront d’un accompagnement pour définir leurs projets professionnels et mettre en œuvre les formations correspondantes et adaptées à leurs situations. Par exemple, certains pourront bénéficier de contrats de professionnalisation, ce qui leur permettra d’avoir le statut de salarié et d’obtenir une certification en lien avec des compétences acquises lors de leur carrière sportive telles que le management du sport, le marketing du sport, le coaching, les ressources humaines, l’entreprenariat, le bien-être physique et mental, etc …

Une commission, formée de représentants du monde professionnel sportif, du Ministère du Travail, du Ministère Chargé des sports, de l’Agence Nationale du Sport, et de l’AFDAS, sera chargée d’identifier les sportifs éligibles à cet accompagnement.

> Plus d’informations concernant cette convention ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.