#PARIS 2024 – Un levier pour inciter les jeunes à s’engager en service civique

16/06/2022

C’est en présence de nombreuses personnalités du monde du sport qu’une cinquantaine de jeunes issus des quatre coins de la France ont participé le 2 juin à divers défis. Réunis sur les terrains du centre Le Five dans le XVIIIe arrondissement de Paris à l’occasion de la rencontre annuelle nationale des volontaires en service civique de l’UFOLEP (Union française des œuvres laïques d’éducation physique), ils ont notamment pu échanger avec Tony Estanguet ou encore Brigitte Henriques, respectivement Président du Comité d’organisation de Paris 2024 et Présidente du Comité national olympique du sport français (CNOSF).

Perçu comme un moyen de lutter contre toutes les formes de discriminations et permettant de favoriser l’inclusion et l’interculturalité, le secteur du sport est en effet au centre de toutes les attentions avec l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. C’est pour cette raison que Génération 2024 a vu le jour il y a un an afin d’utiliser l’impact social et environnemental du sport pour séduire les 16–25 ans.

L’Agence du Service Civique, Paris 2024 et le CNOSF se sont alliés pour créer ce réseau « Génération 2024 » qui comptabilise aujourd’hui près de 3 500 jeunes en mission de service civique en France et à travers le monde. Ces volontaires agissent principalement au sein du mouvement sportif, mais peuvent aussi s’engager au sein d’hôpitaux, de collectivités territoriales ou d’associations d’éducation populaire.

D’une durée de six à douze mois, l’engagement volontaire proposé est sans condition de diplôme, et ouvert jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

D’ici les Jeux, l’objectif affiché par les différents partenaires nationaux est de permettre à 30 000 volontaires de bénéficier d’un contrat en service civique.

« Chacun trouvera sa place dans les Jeux de Paris 2024. »

C’est avec cet état d’esprit que ces missions contribuent à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elles permettent à tous ces jeunes de vivre une expérience d’engagement transformatrice qui fera d’eux une génération sensibilisée, engagée et impliquée sur ces enjeux sociaux et sociétaux.

« Le système sportif repose beaucoup sur l’engagement des bénévoles et des volontaires dans des centaines de milliers de clubs », explique Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des JOP.

En toile de fond, l’idée de valoriser ce que le sport peut apporter à la société dans l’engagement citoyen. Rémunérés 580 euros par mois, les jeunes en service civique sont encadrés par un tuteur qui les guide dans leur projet d’avenir. Ils ont la possibilité de suivre des formations pour préparer leur entrée dans la vie active.

> Pour faire partie de cette nouvelle génération qui œuvre à travers le sport pour une société plus solidaire et contre toute forme de discrimination, consultez les missions en service civique disponibles.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.