#3 questions à Malika Yebdri, Conseillère Déléguée Sports à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
A l’approche des Jeux, les collectivités labellisées Terre de Jeux ont déjà engagé une dynamique pour placer cet événement au cœur de la vie des habitants. Malika YEBDRI Conseillère Déléguée Sports à la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, nous présente les actions mises en place dans cette ville.
1) Cergy-Pontoise est labellisée Terre de Jeux 2024 et compte plusieurs infrastructures sportives retenues Centres de Préparation sur son territoire. Quels objectifs se donnent l’agglo dans la perspective des Jeux ?
Labellisées Centres de préparation aux J.O. 2024 dans onze disciplines : l’athlétisme olympique et paralympique, le basket-ball, le basket-ball 3×3, le beach volley, le breaking, le canoë-kayak slalom, le handball, la natation olympique et paralympique et le tennis de table, l’Agglomération de Cergy-Pontoise, les communes de Cergy, Pontoise, Saint-Ouen l’Aumône et l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise accueillent les délégations sportives sur un territoire d’excellence sportive et économique, dans un cadre d’entraînement exceptionnel, à moins de 30 mn de Paris et du Village olympique. Avec plus de 700 équipements sportifs regroupés au sein de 265 installations, l’agglomération de Cergy‐Pontoise est l’un des territoires les mieux équipés d’Île‐de‐France.
Fort de ces atouts, la Communauté d’agglomération voit à travers l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 une opportunité de valoriser le territoire, de promouvoir les projets de ses clubs labellisés portant des disciplines olympiques et accentuer le rayonnement et l’attractivité de Cergy-Pontoise.
2) Quels moyens l’agglomération a-t-elle mis en place pour les atteindre ? En quoi cela s’inscrit-il dans la construction d’un héritage (matériel et immatériel) pérenne ?
Depuis plus de vingt ans le sport est considéré à Cergy-Pontoise comme un réel levier de développement, d’animation et d’attractivité du territoire. Dans ce cadre, la communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise a su engager et poursuivre des investissements ambitieux en corrélation avec les projets de développement des clubs résidents labellisés. Pour les équipements les plus récents nous avons inauguré en 2021 une halle couverte d’athlétisme , qui permet avec sa surface de 2000 m² la pratique de la course, des sauts et lancers, et le bassin nordique de 50 m, composé de 8 lignes d’eau dont 4 équipés du système d’entrainement Virtual Trainer. En parallèle nous avons depuis 3 ans renouvelé une grand partie du matériel sportif et investi dans du matériel connecté de mesure de la performance (Optojump et 1080 Sprint) afin d’offrir à nos clubs les meilleures conditions d’entrainement et afin d’attirer des délégations internationales dans le cadre de leur préparation olympique.
Notre plus belle récompense est la reconnaissance que nous avons auprès des fédérations sportives nationales, des organisateurs d’événements sportifs prestigieux et bien évidemment des usagers et spectateurs toujours plus nombreux.
Afin d’attirer les délégations sportives internationales nous avons il y a quelques mois lancer notre site Internet accessible en anglais, espagnol et français : Cergy-Pontoise, Centre de préparation aux J.O. 2024 – Terre de Jeux (https://cergypontoise2024.fr/
(*) Le pôle sportif Maradas-Joël Motyl a par exemple accueilli les finales des championnats de France universitaire d’athlétisme 4-5 juin 2022, les finales des championnats de France de boxe anglaise en octobre 2021 et accueillera la Coupe de France de Breaking en décembre 2022.
3) De quelle manière les entreprises de votre territoire peuvent-elles être parties prenantes de cette dynamique ? (Information JOP et orientation vers des plateformes, mécénat, sponsoring, achats responsables, …)
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et la dynamique enclenchée vont apporter encore plus de dynamisme à l’économie du territoire. L’accueil d’une délégation pendant plusieurs mois sur notre territoire permettra aux entreprises locales d’avoir des retombées économiques dans divers secteurs comme l’hébergement, la restauration, le transport, la sécurité…