#PLAINE COMMUNE – La Journée des professionnels de l’ESS au Point Fort d’Aubervilliers

30/06/2022

La CRESS Île-de-France et l’EPT Plaine Commune organisaient au Point Fort d’Aubervilliers le 30 juin 2022 la Journée des professionnels de l’ESS, un rendez-vous annuel incontournable pour les acteurs du territoire, en vue de développer leurs coopérations.

Le Point Fort d’Aubervilliers, nouveau lieu de culture inaugurée fin 2021 sur le site du Fort d’Aubervilliers, qui accueillait déjà un grand nombre d’entreprises de l’ESS, accueillait ce 30 juin les acteurs économiques et institutionnels du territoire à l’occasion de la Journée des Professionnels de l’ESS de Plaine Commune, une nouvelle mouture de l’ancien Comité de suivi de l’Economie Sociale et Solidaire. Cet évènement, organisé annuellement, porte toujours l’objectif de mobiliser les acteurs ESS du territoire pour leur présenter les avancées de la collectivité à ce sujet, mais aussi de favoriser les rencontres et le croisement des dynamiques de développement des différents acteurs.

Pour cette journée 2022, les échanges portaient particulièrement sur les coopérations économiques, avec un focus important sur les PTCE (Pôle territorial de coopération économique). En effet, rappelons que Plaine Commune est une des collectivités publiques franciliennes les plus actives sur ce sujet, les 9 communes de l’EPT accueillant en leur sein 800 établissements ESS, et surtout 7 des 21 PTCE existants en Île-de-France.

L’ouverture de la journée fut assurée par Kourtoum Sackho, Maire-adjointe d’Aubervilliers en charge de l’ESS, et Youssef Achour, Président de la CRESS-IDF, qui ont rappelé l’utilité d’un développement de l’ESS pour lutter contrer les problématiques rencontrées par les populations aujourd’hui (pouvoir d’achat, solidarités) et demain (transition écologique).

S’est en suivie une table-ronde « Quelle est la plus-value d’un PTCE ? », lors de laquelle le Labo de l’ESS et la CRESS-IDF ont partagé différentes données liées à la dynamique nationale et territoriale des PTCE. Les participants ont également pu bénéficier de retours d’expériences des dirigeants d’OASIS 21 et de la Cité-PHARES.

La fin de la matinée était elle plus largement consacrée au partage d’actualités ;

  • Plaine Commune a rappelé avoir lancé l’édition 2022 de son appel à projet ESS (avec une dotation 50% plus importante qu’en 2021) et annoncé le renouvellement des conventions avec ses différents partenaires de l’accompagnement ;
  • La CRESS-IDF a pu présenter la plateforme POUSSES, portée par Paris Initiative Entreprise (PIE), qui oriente et facilite l’accès des porteurs de projets à l’écosystème de l’accompagnement et du financement francilien ;
  • France Active Métropole a pour sa part présenté Troc Actif, plateforme numérique favorisant l’échange de biens et services sous forme de troc, qui sera lancée à la rentrée 2022.

Avant une pause déjeuner permettant les échanges et le réseautage, les plus courageux ont pu braver la pluie et bénéficier d’une visite du site du Fort d’Aubervilliers, qui accueille de nombreuses entreprises inspirantes.

L’après-midi, spécifiquement organisé par la CRESS-IDF, était consacré à un speed meeting entre les structures de l’ESS et différents financeurs. Etaient présents France Active Métropole, la Banque des Territoires, l’ADEME ainsi que plusieurs collectivités et fondations (AG2R, Fondation de France) pour rencontrer les entreprises du territoire. L’objectif pour ces dernières : trouver des partenariats et des solutions de financements, et confronter leurs projets à des avis d’expert.

> Toute l’actualité de Plaine Commune est à retrouver ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.