#PARIS 2024 – Lancement des nouveaux marchés de restauration

15/07/2022

La restauration est un des enjeux majeurs de l’accueil des Jeux à Paris en 2024. A deux ans des Jeux, de nouveaux marchés pour les prestations de services de restauration à destination des athlètes et officiels d’équipes, des médias, du grand public et de l’ensemble du staff, vont être lancés dans les semaines et les mois à venir par le COJOP.

Le COJOP s’est doté d’une vision pour la restauration exigeante sur le plan environnemental et social pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et pose, à travers sa Vision pour une restauration durable et ses 6 engagements phares, des objectifs ambitieux pour les prestataires de restauration qui interviendront sur les sites des Jeux. Un vrai challenge pour le secteur qui devra amener des solutions concrètes pour proposer une alimentation saine et durable, réduire considérablement les emballages à usage unique, limiter le gaspillage alimentaire et développer des pratiques inclusives et créatrices de valeur sur le territoire.

Le 7 juillet, les équipes “Food and Beverage” de Paris 2024, en association avec la CCI Paris Ile-de-France et ses partenaires sont venus présenter aux entreprises le calendrier de lancement des marchés lancés en direct par Paris 2024, les différentes missions et le périmètre qui sera réservé aux partenaires de Paris 2024 sur les segments boissons et restauration.

Le calendrier prévisionnel des marchés sur le secteur de la restauration

  • Marché de prestations F&B (“Food and Beverage”) sur les sites d’entraînement en Île-de-France, sur plus de 20 sites d’entrainement Olympique et Paralympique existants avec des prestations attendues pour les athlètes, la workforce et le grand public.
    → Lancement juillet/août 2022
  • Marché pour les équipements de cuisine, afin d’équiper les différents sites de compétition d’équipements lourds et légers de cuisine (hottes, étuves, chambres froides etc.)
    → Lancement septembre/octobre 2022
  • Marché de prestations F&B (“Food and Beverage”) sur quatre sites de compétition avec des prestations fermes et des buvettes sur :
    – Le Site d’escalade du Bourget
    – Le Centre Aquatique
    – Le Stade Pierre Mauroy
    – La Défense Arena
    → Lancement septembre/octobre 2022.
  • En fin d’année, deux marchés sortiront sur les sites accueillant les médias (Main Press Center et Village des Médias) ainsi que deux sites de compétition additionnels.
    → Lancement fin 2022/début 2023

L’ensemble de ces marchés seront publiés sur la plateforme Maximilien. Vous avez également la possibilité de poser des questions à Paris 2024 via la plateforme.

Des exigences fortes en termes de durabilité et d’inclusion des acteurs locaux et de l’ESS dans les offres des entreprises

Ce webinaire fut aussi l’occasion pour Gilles Verdure, Manager attractivité économique sociale et territoriale, et Vincent Allary, Acheteur chez Paris 2024, de rappeler le fonctionnement des procédures et les attendus sur :

  1. L’expérience client proposée (variété de l’offre, qualité du concept culinaire, accessibilité et hygiène…). La diversité des marchés et le dimensionnement des lots permettra à des acteurs différents de se positionner sur leurs domaines de prédilection, à condition pour les plus petits acteurs de se rapprocher de l’écosystème de la restauration pour proposer leurs offres et se grouper,
  2. La maîtrise budgétaire,
  3. La présence d’une clause sociale pour la restauration sur les sites, engageant le prestataire à réaliser des actions d’insertion professionnelle équivalentes à 10% minimum du total des heures travaillées au bénéfice de personnes éloignées de l’emploi,
  4. L’alignement nécessaire avec les ambitions de durabilité de Paris 2024 :
    Via l’économie circulaire et la préservation de l’environnement : proposer des prestations permettant de réduire l’empreinte carbone, éviter le gaspillage alimentaire, limiter le plastique à usage unique et penser une seconde vie des équipements et infrastructures temporaires,
    Via l’innovation sociale : sera évaluée la capacité à faire travailler les TPE/PME et structures de l’ESS et générer des opportunités économiques locales via les prestations. Notamment en se groupant entre acteurs de toute taille.

Pour être accompagné dans la réponse à ces marchés et être mis en relation avec d’éventuels co-répondants, n’hésitez pas à contacter le Pôle Entreprises & Filières d’ESS 2024 :

D’autres marchés attendus

Au-delà des marchés lancés en propre par Paris 2024, des opportunités vont aussi se diffuser :

  • via les partenaires et sponsors tels que Sodexo Live ! (supporter officiel sur les services de restauration concédée sur le programme du catering du Village des Athlètes et d’une dizaine d’autres sites)
  • via des marchés globaux lancés prochainement dans le cadre du nouveau modèle de livraison des Jeux
  • via l’événementiel des Jeux.

Les temps forts comme le Relais de la Flamme, l’installation de fan zones ou encore les événements sur les territoires labellisés “Terre de Jeux” devraient générer des besoins en prestations de restauration qui seront portés par les collectivités.

> Si vous n’avez pas pu suivre le live, ou si vous souhaitez le revisionner et accéder aux questions/réponses, le webinaire est disponible en replay ici jusqu’au 31/12/2022.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.