#SOLIDEO – Le cap du million d’heures d’insertion dépassé sur les chantiers des Jeux
La SOLIDEO a tenu le 13 juillet dernier un Conseil d’Administration lui permettant, à moins de 18 mois de la livraison des équipements olympiques et paralympiques, de faire un point d’avancement sur ses chantiers et de présenter aux administrateurs les conclusions du comité d’audit suite à son rapport réalisé sur les 64 ouvrages olympiques.
La première mission du Conseil d’Administration est de suivre l’avancement des chantiers, qui avancent à grande vitesse à mesure que la date de livraison des ouvrages olympiques approche. Parmi les 40 chantiers en cours, de nombreux projets ont connu des actualités récentes :
- Sur le Village des Athlètes, les travaux de gros œuvre se poursuivent, s’ils ne sont pas déjà terminés. Les premières grues seront démontées cet été, et les travaux de second œuvre pourront commencer au second semestre ;
- Le chantier du Village des Médias a été officiellement ouvert le 1er juillet ;
- Les travaux sur le Centre Aquatique Olympique (CAO) se poursuivent conformément aux délais et aux ambitions, avec le montage de l’imposante charpente en bois. Le franchissement de l’A1 entre le CAO et le Stade de France sera posé durant la première quinzaine d’août ;
- Lancement des travaux au cours de l’été pour le gymnase Bertrand Dauvin et le gymnase du parc sportif et scolaire du Bourget.
Le reporting de la Charte emploi et développement signée en 2018 par la SOLIDEO est une mission importante du Conseil d’Administration. Ainsi, le CA a également pu acter le franchissement d’un jalon lié à l’exécution des ambitions sociales de la SOLIDEO, avec le dépassement du cap du million d’heures d’insertion réalisées sur l’ensemble des ouvrages olympiques ; au 11 juillet 2022, la SOLIDEO et les maîtres d’ouvrages ont réalisé 1 013 973 heures d’insertion (dont 50% ont été réalisés lors des 6 derniers mois) sur les chantiers olympiques, au bénéfice de 1 542 personnes. Concernant ses objectifs de retombées économiques locales, la SOLIDEO a déclaré avoir passé 404 M€ de marchés avec 1 265 TPE/PME et 52 structures de l’ESS.
Enfin, ce Conseil d’Administration a été l’occasion d’une présentation faite aux administrateurs d’un audit global réalisé sur les 64 ouvrages olympiques qui, s’il salue la bonne tenue des délais et des budgets ainsi que le respect des objectif initiaux portés par les ouvrages olympiques et la qualité des dispositifs de suivi et de reporting de la SOLIDEO, a relevé plusieurs points qui devront mobiliser la vigilance de l’établissement public dans les prochains mois ; l’inflation dans le domaine de la construction, la disponibilité des matériaux nécessaires à la réalisation des ouvrages dans le cadre de la guerre en Ukraine, et les éventuelles modifications de programmation des Jeux Olympiques et Paralympiques qui pourraient encore survenir.
Nicolas Ferrand, Directeur général exécutif de la SOLIDEO : « Ce 21ème Conseil d’Administration est une nouvelle étape vers la livraison des ouvrages olympiques. La solidité du travail collectif réalisé avec l’ensemble des acteurs impliqués nous permet d’aborder les dix-huit prochains mois avec confiance et sérénité pour relever les défis qui nous attendent et continuer d’ouvrir les horizons pour la ville européenne de 2050. Les réalisations de plus en plus tangibles et visibles, à l’image du cap du million d’heures d’insertion franchi au début de ce mois de juillet, démontrent bien la faisabilité de nos ambitions et valident notre stratégie. »
Anne Hidalgo, Présidente de la SOLIDEO et Maire de Paris : « A l’issue de ce 21ème Conseil d’Administration, je suis particulièrement satisfaite du chemin parcouru depuis 2017 : les éléments présentés aujourd’hui me permettent d’être confiante et sereine pour la bonne réalisation de l’ensemble des ouvrages, dans les délais et dans les ambitions, avec notamment le passage au second œuvre dès le 2ème semestre. Nous continuons sur cette lancée jusqu’à la livraison. »
> Retrouvez le communiqué de presse de la SOLIDEO ici.