#PARIS 2024 – Tony Estanguet en visite à Tahiti où se dérouleront les épreuves de surf en 2024
La Polynésie Française accueillera les épreuves de surf de Paris 2024 à partir du 27 juillet sur la vague mythique de Teahupo’o à Tahiti. Tony Estanguet s’est rendu pour la première fois sur le site à la rencontre de la population et des acteurs qui participeront à l’organisation de la compétition de surf. La visite a permis la signature de trois documents qui valident l’engagement de la Polynésie à accueillir les épreuves olympiques.
Après ses débuts aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, c’est sur cette vague mythique que s’élanceront en 2024 les athlètes de la discipline, une vague très sélective choisie pour ses conditions optimales de compétition pour la pratique du surf.
Faire le point sur les aménagements nécessaires
Le déplacement des membres du Comité d’Organisation constitue un accélérateur dans la collaboration entre les autorités polynésiennes et Paris 2024 et la conduite des aménagements prévus. Six jours de visites marqués par de multiples rencontres qui ont permis à Tony Estanguet et au Directeur des sports de Paris 2024, Philippe Gatien de clarifier les choses au niveau des aménagements nécessaires au bon déroulement de la compétition mais aussi d’échanger sur les attentes des élus locaux et de la population en termes d’héritage et de retombées économiques locales.
Une visite qui coïncidait avec la compétition “Tahiti Pro” (épreuve de la “World Surf League”) qui a permis d’observer la vague et le site de Teahupo’o dans sa configuration compétition et de faire le tour des installations et les services proposés aux athlètes et aux spectateurs : conditions d’accès au site, zones de diffusion TV, espaces athlètes, fan zone, dispositif météo etc.).
L’occasion pour Tony Estanguet et le directeur des sports de Paris 2024 Jean-Philippe Gatien de rencontrer des athlètes internationaux et tous les acteurs de la compétition.
Proposer un concept sobre, respectueux de l’environnement, s’appuyant sur les acteurs locaux et adapté au site, est la première priorité de Paris 2024 dans l’organisation de la compétition de Surf.
La signature de protocoles et de conventions structurants pour assurer le bon déroulement de la compétition
Ce déplacement fut aussi l’occasion de signer des accords-cadres structurants entre le gouvernement polynésien, le Haut-Commissariat (Etat français) et Paris 2024 :
- La convention cadre qui définit le cadre dans lequel les parties entendent collaborer pour assurer la livraison et l’organisation des Jeux sur le territoire des Collectivités Hôtes.
- Le protocole d’Etat de sécurité et de sûreté, qui vise à adapter le protocole national relatif à la sécurité et à la sûreté des Jeux de Paris 2024, décline les grands principes de la politique sécuritaire des compétitions de surf à Tahiti et le partage de compétences entre Paris 2024, l’Etat et la Polynésie française.
En marge, un accord de principe a été signé par Edouard Fritch, Président de la Polynésie Française, confirmant officiellement auprès de Paris 2024 l’engagement de la Polynésie française à participer au Relais de la flamme des Jeux de Paris 2024.
Les opportunités pour la Polynésie Française
Au-delà de l’héritage matériel des infrastructures, les Jeux constituent une opportunité pour la Polynésie et veulent laisser un héritage en termes de savoir-faire et d’expérience : un héritage sportif, événementiel, touristique mais aussi social.
Le déplacement du Comité d’Organisation a permis de présenter aux élus les différents dispositifs d’engagement proposés par Paris 2024 invitant les élus et habitants du territoire à s’en saisir :
- le label “Terre de Jeux 2024”, huit collectivités polynésiennes sont officiellement labellisées,
- le dispositif “Volontaires” afin de recruter plusieurs centaines de volontaires qui aideront au bon déroulement des compétitions sur l’île,
- le Club Paris 2024 qui a pour but de permettre au plus grand nombre de participer aux temps forts des Jeux et d’inciter à la pratique sportive.
Le calendrier des compétitions olympiques dévoilé
Pour le surf, les épreuves hommes et femmes se dérouleront à Tahiti sur la vague mythique de Teahupo’o du 27 au 30 juillet.
Paris 2024 a dévoilé le 25 juillet dernier le calendrier des autres épreuves, donnant lieu à 18 jours de compétition, du mercredi 24 juillet au dimanche 11 août 2024. Le programme sport par sport sur les différents sites est à retrouver dans ce document pdf. Ce calendrier prévisionnel est sujet à modifications jusqu’au terme des Jeux.
- Tir à l’arc – du 25 juillet au 4 août
- Athlétisme – du 1er au 11 août
- Badminton – du 27 juillet au 5 août
- Basketball 3×3 – du 30 juillet au 5 août
- Basketball (phase finale) – du 6 au 11 août
- Breaking – 9 et 10 août
- BMX freestyle – 30 et 31 juillet
- BMX Racing – 1er et 2 août
- Boxe – du 27 juillet au 10 août
- Escalade – du 5 au 10 août
- Cyclisme sur route – du 27 juillet au 4 août
- Canoë slalom – du 27 juillet au 5 août
- Canoë course en ligne – du 6 au 10 août
- Cyclisme sur piste – du 5 au 11 août
- Plongeon – du 27 juillet au 10 août
- Sports équestres – du 27 juillet au 6 août
- Football – du 24 juillet au 4 août
- Gymnastique artistique – du 27 juillet au 5 août
- Golf – du 1er au 10 août
- Gymnastique rythmique – du 8 au 10 août
- Gymnastique trampoline – 2 août
- Handball – du 25 juillet au 11 août
- Hockey – du 27 juillet au 9 août
- Judo – du 27 juillet au 3 août
- Pentathlon moderne – du 8 au 11 août
- VTT – 28 et 29 juillet
- Natation marathon – 8 et 9 août
- Aviron – du 27 juillet au 3 août
- Rugby – du 24 au 30 juillet
- Voile – du 28 juillet au 8 août
- Tir – du 27 juillet au 5 août
- Skateboard – du 27 juillet au 7 août
- Surf – du 27 au 30 juillet
- Natation artistique – du 5 au 10 août
- Natation – du 27 juillet au 4 août
- Tennis – du 27 juillet au 4 août
- Taekwondo – du 7 au 10 août
- Triathlon – du 30 juillet au 5 août
- Tennis de table – du 27 juillet au 10 août
- Beach volley – du 27 juillet au 10 août
- Volleyball – du 27 juillet au 8 août
- Haltérophilie – du 7 au 11 août
- Water-polo – du 27 juillet au 11 août
- Lutte – du 5 au 11 août