#VOIES NAVIGABLES DE FRANCE – Un appel à projets pour des démonstrateurs de bateaux autonomes propres

26/08/2022

Voies Navigables de France (VNF), en association avec le Comité des Mobilités « Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 », a lancé au cours de l’été un appel à projet pour mettre en œuvre des « démonstrateurs de bateaux autonomes propres » à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les candidatures restent ouvertes jusqu’au 7 octobre.

Voies Navigables de France (VNF) est un acteur méconnu mais important de l’organisation des Jeux. L’EPCA (Etablissement Public à Caractère Administratif) intervient sur l’aménagement du bras secondaire de la Seine à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), à proximité immédiate du Village des Athlètes, pour maintenir la navigation commerciale pendant l’événement. VNF sera également un acteur de la livraison de la cérémonie d’ouverture des Jeux, prévue en itinérance sur la Seine.

Voies Navigables de France se donne également pour mission de contribuer au verdissement des flottes. Dans ce contexte, le Ministère des Transports a annoncé le 13 juillet dernier le lancement par VNF d’un appel à projets pour la mise en place de services traversiers à navigation automatisée et motorisation décarbonée. L’objectif est de « mettre en œuvre des démonstrateurs de bateaux autonomes et décarbonés par propulsion électrique, hybride ou hydrogène ».

Soutenue par l’Agence de l’innovation pour les transports, cette démarche s’adresse aux opérateurs économiques et acteurs de l’innovation, publics ou privés, qui pourront dans ce cadre proposer leurs projets sur un site en France, en lien avec l’organisation des Jeux et au service des objectifs d’ambition environnementale de Paris 2024.

Les démonstrateurs mis en œuvre pourront servir au transport décarboné de personnes à proximité des sites olympiques français. Dans une logique d’héritage, cet appel à projets souhaite favoriser l’innovation dans le transport fluvial et se veut également source d’inspiration pour les collectivités ; ces dernières pourraient être amenées à développer en conséquence des services de transport fluvial de personnes et de marchandises à travers un nouveau mode de déplacement doux.

Les candidatures sont à déposer en version électronique avant le vendredi 7 octobre 2022 à 12h00.

> Plus d’informations sur l’appel à projets ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.