#ANDES – Des propositions pour le sport à l’heure de la sobriété énergétique
Dans le cadre du Plan de sobriété énergétique, la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra a lancé un groupe de travail dédié au secteur du sport. C’est à cet égard que l’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES), qui regroupe les maires et les élus français en charge des sports, a souhaité mobiliser son expertise sous la forme de « 20 propositions pour agir face à l’urgence climatique ».
Les idées de l’ANDES se scindent en deux catégories. D’abord, on retrouve des propositions conjoncturelles qui peuvent être mises en place avant les JOP de Paris 2024. Ensuite, on retrouve des propositions structurelles de moyen et long terme.
Sur le volet conjoncturel, on peut distinguer celles qui visent à mettre en placer des travaux et des investissements pour que les infrastructures sportives consomment moins de ressources de celles qui visent des changements opérationnels ayant pour conséquence une baisse de la consommation d’énergie. Par exemple, l’ANDES propose aussi la création d’un fonds « urgence relampage sportif » pour financer la transition à l’éclairage aux LED et l’installation de détecteurs de présences dans les enceintes sportives. Elle suggère aussi l’ajustement de l’éclairage des stades professionnels en concertation avec les diffuseurs. Ces indications d’investissement et de changements opérationnels offrent de réelles perspectives d’économies d’énergie.
D’un point de vue structurel, l’ANDES préconise de faire porter la création d’un référentiel énergétique pour les équipements sportifs afin de les guider vers la sobriété énergétique et dans la fixation de leurs objectifs bas carbone. Tirer profit des potentialités offertes par ces infrastructures est aussi conseillé avec la suggestion de création d’un « plan de financement et de déploiement d’énergies renouvelables sur les toitures et les parkings des équipements sportifs ». Enfin, l’ANDES met l’accent sur le recours aux transports bas carbone, tant pour les professionnels que pour les spectateurs dans le cadre de l’accessibilité aux stades, en privilégiant notamment le train et les transports en commun tout en s’inspirant d’outils comme le bilan carbone pour établir des stratégies de décarbonation des mobilités.
Ces travaux ont été soumis le 12 septembre 2022 au groupe de travail créé par la Ministre Amélie Oudéa-Castéra en guise de « contribution de l’ANDES au Plan sobriété énergétique » dont les conclusions seront rendues publiques à la fin du mois de septembre 2022.
> Retrouvez le lancement du groupe de travail « Sport et sobriété énergétique » ici.