#ESS FRANCE – Un quinquennat pour développer l’ESS
A l’occasion du plaidoyer organisé le 13 septembre par ESS France en partenariat avec Aéma Groupe, les acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS) se sont réunis pour évoquer sa place dans l’économie ainsi que ses principaux axes de développement. Ce temps fort, intitulé « 5 ans au service du développement de l’ESS« , visait à placer l’ESS au cœur des enjeux sociétaux des prochaines années.
L’événement se déroulait dans les locaux d’Aéma Groupe, acteur majeur de l’assurance et de l’ESS en France. Dans son discours introductif, le Président du groupe, Pascal Michard, a tenu à insister sur la place de l’ESS au cœur de l’économie et non comme une alter-économie.
Le temps fort s’est poursuivi par la prise de parole de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative. Cette dernière, qui s’exprimait pour la première fois face aux acteurs de l’ESS réunis, a loué leur capacité à se mettre au service de l’intérêt général à travers la coopération et l’innovation face aux enjeux actuels. Cette prise de parole a aussi été l’opportunité de dévoiler les premiers éléments de sa feuille de route comme l’investissement dans les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) ou encore les travaux en matière de commande publique.
Le Président d’ESS France, Jérôme Saddier, a également profité de cette journée pour détailler les axes prioritaires de travail qui constitueront les priorités de l’ESS cette année. Il a d’abord mis l’accent sur la nécessité pour l’ESS de mobiliser les citoyens afin de bâtir une économie plus locale, innovante, vertueuse et résiliente tant sur le volet environnemental que social. Dans cette optique, et à l’heure où l’impact des organisations est de plus en plus pointé du doigt et mesuré, Jérôme Saddier exhorte les acteurs de l’ESS à se saisir de cette notion d’impact à travers une gestion innovante dans l’optique de faire de l’ESS le porte-drapeau des entreprises à impact et le moteur de nombreuses filières. Enfin, il voit en l’appui pérenne des pouvoirs publics et la reconnaissance internationale et européenne une condition nécessaire au bon développement de l’ESS.
Outre ces prises de paroles, deux tables rondes ont été organisées pour échanger sur les potentialités et les axes de développement de l’ESS.
> Retrouvez l’intégralité des tables ronde « Construire une démocratie sociale et citoyenne » et « Développer l’ESS économiquement et territorialement« .