#DEPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS – Lancement du Plan Piscine 2
Alors que la Seine-Saint-Denis est l’un des territoires les plus déficitaires en termes d’équipements aquatiques en France, la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques sert d’accélérateur de politiques publiques pour que le 93 puisse rattraper son retard. Le département lance ainsi son Plan Piscine 2 qui vise à accélérer jusqu’en 2028 la création de nouvelles lignes d’eau mais aussi de poursuivre la remise à niveau des équipements aquatiques dans le département.
En effet, alors que dans le Département, un enfant sur six ne sait pas nager en entrant en classe de sixième, ce Plan revêt une réelle importance. Compenser le manque d’infrastructures est une première étape afin de garantir l’accès des populations aux équipements, et ainsi favoriser l’apprentissage de la nage. Par ailleurs, d’autres dispositifs initiés dans le cadre des Jeux permettent aussi de contribuer à cette ambition comme notamment le programme Savoir Nager en Seine-Saint-Denis.
A la suite du Plan Piscine 1, qui s’est déroulé de 2016 à 2022 en Seine-Saint-Denis afin d’éviter la fermeture de certains sites aquatiques, ainsi que la rénovation et la construction d’autres, le Plan Piscine 2 succède à la première édition pour continuer à accentuer cette action jusqu’en 2028.
Cette dynamique, financée en partie par la SOLIDEO (15 millions €), s’inscrit dans une réelle démarche d’héritage post-Jeux. En effet, avec ses 35 millions d’euros, le programme a été voté à l’unanimité par le Conseil Départemental, qui entend bien l’importance de ce genre d’initiatives.
De plus, en alignement avec l’ambition sociétale et environnementale de Paris 2024 et de la SOLIDEO, ce Plan vise à favoriser les villes et les EPT les plus déficitaires ou dont les projets sont les plus ambitieux en matière environnementale.
> Retrouvez le bilan du Plan Piscine 1 ici.