#PARIS TERRES D’ENVOL – Création d’un réseau de chaleur et d’une centrale géothermique à Dugny et au Bourget pour les Jeux

06/10/2022

©Groupe Coriance

L’EPT Paris Terres d’Envol a signé le 23 septembre un contrat de concession avec le Groupe Coriance, en vue de créer et d’exploiter un réseau de chaleur géothermique sur les communes de Dugny et du Bourget.

Le 23 septembre 2022, Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay et Président de Paris Terres d’Envol, et Yves Lederer, Président du Groupe Coriance, ont signé un contrat de concession de service public pour la création et l’exploitation d’un nouveau réseau de chaleur sur le territoire, en présence notamment de Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis, des Maires des deux communes et de Nathalie Poncin, Directrice de projet Cluster des Médias à la SOLIDEO.

Selon le Cerema, la géothermie « consiste à puiser la chaleur contenue dans le sous-sol, afin de l’utiliser pour chauffer des bâtiments ou pour produire de l’électricité ». Elle assure un prix compétitif de l’énergie par rapport aux énergies fossiles, étant décorrélé de leur coût, ce qui permet un report de l’énergie utilisée habituellement vers un nouveau mode, plus propre. Paris Terres d’Envol désire en effet engager ses habitants vers l’utilisation de plus d’énergie décarbonée sur le territoire en mettant à leur disposition cette centrale et ce réseau de chaleur.

A travers cette concession de services public, le Groupe Coriance prévoit d’investir 56 M€ pour permettre à ce réseau d’alimenter à horizon 2026 plus de 9 000 équivalents-logements, dont l’aéroport du Bourget, avec près de 85 GWh de chaleur distribués par an. En 2025, une centrale géothermique sera mise en service. Elle comprendra un doublet de géothermie associé à des pompes à chaleur et 4 chaudières gaz utilisées en appoint et secours. Par ailleurs, ce réseau acheminera une énergie largement décarbonée puisque produite localement et à 90% par des sources d’énergie renouvelables. L’étude de faisabilité réalisée en 2019 prévoit ainsi d’éviter l’émission 15 600 tonnes de CO2 annuellement.

Plus immédiatement, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Groupe Coriance doit raccorder son réseau existant, notamment le puits géothermique qu’il exploite déjà au Blanc Mesnil, au Village des Médias, afin d’en assurer le chauffage. Le site hébergera en effet près de 1 500 journalistes du monde entier, qui seront les premiers témoins et utilisateurs de l’électricité issue de la géothermie à Dugny et au Bourget !

Afin d’informer les habitants, les abonnés et les usagers, en temps réel, un site internet est disponible dès à présent et une application mobile sera prochainement mise à leur disposition.

> Plus d’informations ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.