#PARIS 2024 – Retour sur le Conseil d’Administration du 20 octobre
Le Conseil d’Administration de Paris 2024 s’est tenu le 20 octobre 2022 au siège du Comité d’organisation à Saint-Denis et a été l’occasion de valider le concept de la cérémonie des Jeux Paralympiques du 28 août 2024 dans la ville.
Le déroulé de cette cérémonie, validé par le Comité International Paralympique (IPC), se situe dans la continuité du succès de la toute première Journée Paralympique, du 8 octobre, à laquelle ont assisté plusieurs dizaines de milliers de personnes, à Paris.
Paris 2024 marquera la première édition des Jeux Paralympiques en France. Dans cette optique, le Comité entend proposer une cérémonie d’ouverture grandiose, revisitant le concept des cérémonies habituelles. Pour la première fois, la cérémonie d’ouverture Jeux Paralympiques, comme celle des Jeux Olympiques quelques semaines auparavant, se déroulera hors d’un stade, au cœur de Paris.
La cérémonie débutera par un défilé des 4 400 athlètes de 184 délégations jusqu’à la Place de la Concorde devant 65 000 personnes, parmi lesquelles 30 000 en accès gratuits en bas des Champs-Elysées. Cette mise en lumière des athlètes paralympiques durant cette cérémonie est, selon Tony Estanguet, un symbole de l’ambition de Paris 2024 de « profiter de l’accueil des premiers Jeux Paralympiques pour placer la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap au cœur de la société. ».
Ce Conseil d’administration a également permis l’intronisation d’Emilie Gomis, comme nouveau membre du Conseil d’Administration de Paris 2024. L’ancienne internationale de basketball, remplace Martin Fourcade qui siégera désormais au C.A. en tant que membre du CIO en France.
Troisième point majeur, le Conseil d’Administration a validé la stratégie d’économie circulaire pour les Jeux de Paris 2024. Il s’agit pour Paris 2024 de poursuivre l’important travail réalisé ces dernières années pour la transformation écologique et sociale des Jeux à travers l’estimation des ressources nécessaires à la bonne tenue des Jeux. A partir de ces estimations, le Comité œuvre à trouver des solutions de réduction, réemploi ou recyclage en amont des phases opérationnelles de livraison. A cet égard, Paris 2024 vient de se voir attribuer la Certification ‘ISO 20121’ visant à encourager l’organisation d’événements plus durables et ainsi répondre aux enjeux d’accessibilité, d’héritage et de lutte contre le changement climatique.
> Retrouvez plus d’informations sur la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques ici.