#PARIS 2024 – Tour d’horizon des opportunités d’emplois dans le cadre des Jeux
Tour d’horizon des opportunités d’emplois dans le cadre des Jeux
Alors que sur les chantiers, les travaux sont largement avancés, l’organisation des Jeux va entrer dans une phase plus opérationnelle. À la clé, des dizaines de milliers d’emplois.
Avec 5 milliards d’euros de marchés à passer (et à retrouver sur ESS 2024), les organisateurs des Jeux prévoient la mobilisation de 150.000 personnes pour livrer et accueillir le plus grand événement sportif au monde. Les principaux métiers mobilisés répondent aux secteurs de la construction, de l’événementiel et du tourisme.
Point d’étape
Les chantiers des sites sont lancés, principalement en Seine-Saint-Denis, depuis fin 2019. Au plus fort des travaux, 7 000 ouvriers (dont 1 700 en insertion) étaient à l’œuvre sur l’ensemble des ouvrages olympiques. Ils sont actuellement 2 200 à travailler sur le chantier du Village Olympique, qui accueillera les 10 500 athlètes et entraîneurs en 2024. Et c’est loin d’être terminé.
Le comité d’organisation lance 50 % de ses appels d’offres en 2022, ce qui va engendrer de nombreuses opportunités d’emploi dans les entreprises qui vont remporter les marchés, à l’image du marché d’aménagement intérieur des rez-de-chaussée d’immeubles du Village Olympique et Paralympique, lancé par Paris 2024 mi-octobre 2022.
Il reste ainsi encore plus de 141 000 postes à pourvoir. Les Jeux vont avoir besoin d’agents de sécurité, d’employés dans la restauration (Paris 2024 : Sodexo embauchera 6000 personnes pour assurer la restauration du village et de 15 sites olympiques – Le Parisien) et l’hôtellerie, de traducteurs, d’agents d’accueil, de chauffeurs… Peu à peu, le comité d’organisation va entrer dans une phase opérationnelle. Il faudra entre autre aménager les 15 sites de compétition, en Île-de-France, mais aussi à Marseille (voile), Châteauroux (tir) et Tahiti (surf), se préparer à l’accueil de dizaines de milliers de visiteurs.
Le Comité d’organisation lui-même embauche
D’ici à la fin de l’année, il dépassera le cap du millier de salariés et va continuer à monter en puissance, puisqu’au moment des Jeux en 2024, 4 000 personnes travailleront à Pulse, le siège situé à Saint-Denis.
« On fonctionne par paliers avec, en 2023, 1 000 nouveaux recrutements, puis un gros pic en 2024 », explique Chantal Lasnier, responsable talents et diversité à Paris 2024. Concernant les emplois au sein directement du comité d’organisation (les offres se trouvent sur rejoindre.paris2024.org), les métiers vont de plus en plus se tourner vers l’événementiel : le transport, la logistique, le sport.
« La partie opérationnelle de l’événement va être au cœur du recrutement, avec également un volume important autour de l’informatique », poursuit Chantal Lasnier. Paris 2024 recrute des personnes plutôt qualifiées (Bac + 4 ou 5, y compris les jeunes diplômés qui peuvent faire leur alternance au sein du Cojo), chargées d’encadrer et de structurer les activités qui seront opérées par les prestataires qui auront remporté les marchés. « Par exemple, dans le domaine de la sécurité, nous ne recrutons pas d’agents, mais les équipes chargées de structurer l’activité. »
Pour faciliter l’accès aux opportunités d’emplois de Paris 2024 et ses partenaires, le comité d’organisation et plusieurs fédérations sportives organisent régulièrement des Job dating sportifs sur les territoires. Un moyen de mettre en avant des talents rarement décelés uniquement grâce à leurs CV.
> Découvrez le portrait de celles et ceux qui participent déjà aux Jeux : Ils vont participer à la grande aventure olympique et paralympique – Le Parisien.
> Pour retrouver toutes les opportunités d’emplois des Jeux, rendez-vous sur Emplois 2024, la plateforme de Pôle Emploi pour recruter / chercher un emploi dans le cadre des Jeux.