#ESS 2024 – Retour sur le lancement de la Fabrique Economique et Solidaire des Jeux avec la DRIEETS IDF

21/10/2022

Le 20 octobre, la Maison des Canaux a accueilli le lancement officiel de la Fabrique Economique et Solidaire des Jeux, un dispositif soutenu par la DRIEETS IDF et piloté par ESS 2024, en présence des têtes de réseaux nationales et des représentant de l’Etat. L’objectif de ce dispositif est de construire avec les collectivités territoriales, les organisateurs des Jeux et les têtes de réseaux locales un cadre d’information et d’appui, qui permette de maximiser les retombées économiques locales pour les structures de l’ESS et les TPE/PME.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une occasion unique de créer des coopérations et de faire changer les pratiques

Comme l’a rappelé en ouverture Monsieur Marc Guillaume, Préfet de la région Île-de-France et Préfet de Paris, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont un rendez-vous unique dans une vie, et donc une occasion formidable de « se retrouver autour de projets collectifs. » L’ambition de Paris 2024 de construire les premiers Jeux durables, inclusifs et solidaires, semble en « parfaite adéquation avec les valeurs que portent au quotidien les structures de l’ESS », qui se mobilisent déjà autour de cet évènement selon Louise Fourquet, Présidente directrice générale de Baluchon, traiteur, entreprise d’insertion basée à Romainville, et membre du bureau de la CRESS IDF.

En posant cette ambition, l’héritage des Jeux prend une dimension supplémentaire : il ne doit pas se limiter à laisser un héritage uniquement matériel (via la construction d’infrastructures notamment), mais se doit également de faire changer les pratiques et plus globalement faire évoluer le marché pour qu’il prenne mieux en compte les enjeux environnementaux et sociaux. En ce sens, la montée en compétence des structures de l’ESS et des TPE/PME, via des dispositifs comme celui de la Fabrique Economique et Solidaire des Jeux, doit être accompagnée d’une acculturation des grandes entreprises aux pratiques durables, inclusives, et solidaires.

Ce travail d’acculturation, c’est l’une des raison d’être de la plateforme ESS 2024, « un formidable outil et une démonstration de ce qu’on peut faire pour travailler à une meilleure compréhension des différents modèles économique » comme l’a souligné Madame la Secrétaire d’Etat à l’ESS Marlène Schiappa, qui a profité de l’occasion pour saluer le travail des équipes, qui selon elle permettent peu à peu à l’ESS de « franchir le cap pour sortir de la marge […] et contribuer à proposer des solutions durables et inclusives  ».

La Fabrique des Jeux 93, un projet pionnier à l’initiative du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et des service locaux de l’Etat.

Le projet de la Fabrique des Jeux 93 est né d’un constat : les habitants de Seine-Saint-Denis ne profitent pas assez des évènements qui se déroulent sur leur territoire (Coupe du Monde de Football 1998, Coupe du Monde Rugby 2007, Euro 2016) et de leurs retombées économiques. La Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Deets) 93 a donc décidé de mettre en œuvre de nouvelles coopérations pour s’assurer que les Jeux de Paris 2024 soient une réussite pour les habitants de la Seine-Saint-Denis. Pour cela, elle a invité le Département de la Seine-Seine-Denis, les têtes de réseau des acteurs économiques locaux (Chambre de Commerce et de l’industrie du 93, Inser’Eco 93, Chambre de métiers et de l’artisanat) et ESS 2024, à coopérer sous la bannière Fabrique des Jeux 93 pour créer un contexte favorable à l’accès des TPE/PME et ESS locales aux marchés des Jeux.

Concrètement, il s’agit d’abord d’informer ces acteurs économiques des marchés des Jeux en cours et à venir, à travers des évènements d’informations ouverts à toutes et à tous (comme par exemple l’ évènement de présentation des marchés de restauration à Aulnay-sous-Bois ou encore le lancement officiel des marchés de sécurité à Plaine Commune). La Fabrique des Jeux 93 accompagne également la montée en compétences des acteurs économiques du territoire à travers des formations à la réponse aux marchés publics dans chaque Etablissement Public Territoriaux de Seine Saint-Denis. Ces espaces de rencontre et d’échange permettent aux structures de l’ESS et aux TPE/PME de mieux se connaitre, ce qui facilite fortement les coopérations et groupements de réponses aux marchés.

Pour le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, la Fabrique des Jeux 93 est un investissement pour l’avenir et le long terme, comme l’a évoqué Mathieu Alesi, Directeur adjoint Emploi Insertion et Attractivité Territoriale au Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. En effet, les entreprises qui montent en compétences à travers ces formations pourront ensuite répondre aux marchés du Département, et lui permettre d’atteindre les objectifs fixés par l’Etat en termes de commande publique responsable.

Pour reprendre les mots de Violaine Boyé, Cheffe de projets Grands Chantiers/JOP2024 à la Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Île de France (DRIEETS IDF): « les bonnes idées doivent servir à essaimer sur d’autres territoires » : en constatant la réussite de la Fabrique des Jeux 93, la DRIEETS IDF a souhaité déployer ce dispositif dans les autres départements d’île de France, et en priorité celui des Yvelines et des Hauts de Seine, puisqu’après Paris et la Seine-Saint-Denis, ces départements sont les plus touchés par l’accueil des JOP 2024. La démarche est dans la continuité de celle portée dans le 93, mais doit s’adapter aux réalités de ces territoires. Il est notamment important de créer de l’activité autour de l’accueil des Jeux, ce que Paris 2024 encourage à faire dans les collectivités à travers le Label Terre de Jeux, qui prévoit par exemple de l’animation évènementielle (mini village olympique, fan zone, journée et semaine Olympique) et de la rénovation d’infrastructures sportives.

En ce sens, le rôle de la Fabrique Economique et Solidaire des Jeux prend une dimension supplémentaire, celle d’aller à la rencontre des collectivités pour susciter et mieux connaitre les projets qu’elles amorcent autour de l’accueil des Jeux, et porter à leur connaissance les solutions que proposent les TPE/PME et structures de l’ESS sur leur territoire.

> Plus d’informations sur la Fabrique des Jeux 93 ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.