#SOLIDEO – Retour sur le Comité d’Administration du 17 octobre
La Société de livraison des ouvrages olympiques – SOLIDEO a tenu lundi 17 octobre son 22ème Conseil d’administration au sein de la Maison du projet du Village des athlètes, l’occasion de faire un point d’avancement général sur les chantiers et la mise en œuvre de sa stratégie d’excellence environnementale.
L’activité de la SOLIDEO bat son plein en cette rentrée 2022, avec 45 chantiers en cours mobilisant plus de 4 000 compagnons. Le dernier Conseil d’administration de la SOLIDEO était l’occasion de faire un point sur le calendrier, le budget et les ambitions RSE. Depuis l’été, plusieurs chantiers ont été lancés, notamment :
- Pose de la première pierre du PRISME le 07 octobre dernier à Bobigny
- Base mutualisée au profit de la Préfecture de police à Saint-Denis
- Les travaux de charpente bois du Groupe scolaire de Saint-Ouen-sur-Seine
Les travaux se poursuivent également sur le Centre Aquatique Olympique (CAO), avec la réalisation en août dernier de l’opération de ripage du franchissement reliant le CAO et le Stade de France, et le montage progressif de la charpente en bois jusqu’à la fin du mois d’octobre 2022. Du côté du Village des Athlètes les travaux de gros œuvre approchent de la fin avec 70% des travaux de structures d’ores et déjà terminés.
Au-delà de l’avancement technique des travaux, un point d’étape a été réalisé par le Conseil d’administration de la SOLIDEO concernant la mise en place de ses ambitions en matière d’excellence environnementale, d’accessibilité universelle et d’inclusion sociale.
La SOLIDEO s’est félicitée de l’avancement de ses réalisations en matière économique et sociale, avec le dépassement des 50% de son objectif cible en matière d’heures d’insertion. 1824 personnes éloignées de l’emploi ont ainsi pu réaliser sur les chantiers olympiques plus de 1 258 000 heures d’insertion. La SOLIDEO se rapproche également de son objectif en termes de contractualisation avec des TPE/PME/ESS, 447,5 M€ de marchés ont été passés avec 1 375 TPE/PME et 57 structures de l’ESS, ce qui, grâce à la sous-traitance mise en place par les bâtisseurs des Jeux permet à la SOLIDEO d’atteindre 86,4% de son objectif cible dès octobre 2022.
La SOLIDEO a également présenté à l’occasion de ce Conseil d’administration un rapport concernant la mise en œuvre de la stratégie d’excellence environnementale, ayant notamment abouti à la mise en place d’une méthodologie rigoureuse de suivi, la mise en place d’un Fonds Innovation et Ecologie doté de 36 millions d’euros, ou bien la généralisation de la construction durable en levant différents obstacles règlementaires et en massifiant le recours au bois.
> Retrouvez les précédents Conseils d’administration ici.