#GOUVERNEMENT – Plan 2022 – 2024 insertion par le sport
A l’occasion d’une visite du Rugby Club de Drancy le 7 novembre, la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra et ses homologues du Travail et de l’Enseignement et Formation professionnels ont dévoilé plusieurs mesures destinées à fortement développer l’accès à l’emploi et l’insertion par le sport.
La Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra était présente en Seine-Saint-Denis le 7 novembre dernier à l’occasion d’une visite au Rugby Club de Drancy, qui accueillait ce jour l’opération de job dating « Du stade vers l’emploi ». A la suite d’une table ronde traitant des initiatives en matière d’insertion par le sport, qui toucheraient près de 20 000 bénéficiaires par an, la Ministre fut rejointe par ses homologues du Travail, Olivier Dussopt, et de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, afin de présenter et de signer une feuille de route commune en faveur du développement de l’insertion par et dans le sport.
Selon le gouvernement, le sport représente en effet « 448.000 emplois, soit 2,2 % des effectifs salariés en France, qui se répartissent à 75% dans les 112.000 entreprises du secteur entreprises) et à 25% dans les associations sportives (40.000 associations sportives employeuses) ». Malgré un taux de croissance de l’emploi salarié de 3% annuels, le secteur souffre d’une certaine fragilité de l’emploi, avec des contrats à faible durée ou temps de travail, un fort turn-over et des besoins de développement de compétences.
Ce Plan 2022 – 2024 d’insertion par le sport vise à multiplier par 5 le nombre de bénéficiaires d’action d’insertion professionnelle par le sport chaque année en améliorant la coordination de l’ensemble des actions que représente l’insertion par le sport. Visant particulièrement les publics jeunes, et construite avec une soixantaine de représentants du secteur (fédérations, clubs sportifs, associations, entreprises, administrations, agences, opérateurs du service public de l’emploi), la feuille de route interministérielle comporte cinq axes principaux :
- L’amélioration de la lisibilité de l’offre de formation et de certification dans le champ du sport. Avec plus de 900 formations certifiantes dans le domaine des métiers du sport, l’Etat souhaite créer des passerelles entre les différents diplômes et mieux faire identifier des « blocs de compétence » qui seront reconnus par les différents certificateurs issus des trois ministères. Cet axe inclut également des actions de mise en visibilité et de communication autour de ces formations.
- La simplification de l’accès aux dispositifs d’emploi et la sécurisation des trajectoires professionnelles. Les signataires visent une meilleure articulation des différents dispositifs d’insertion mobilisables dans le champ du sport (SESAME, contrat d’engagement jeune, contrat d’apprentissage, emplois aidés de l’Agence nationale du sport, etc)
- Le renforcement du rôle social des acteurs du sport. Le déploiement d’opérations comme les jobs datings sportifs sera encouragé, avec une ambition de 500 opérations sur l’ensemble du territoire en 2024 (contre 200 aujourd’hui). Est également envisagé le déploiement d’une communauté « Les clubs sportifs s’engagent » sur le modèle des clubs départementaux « Les entreprises s’engagent »
- La reconnaissance des parcours et des compétences dans le sport. Cet axe s’appuiera sur le futur service public de la validation des acquis et de l’expérience (VAE), qui fait actuellement l’objet d’un projet de loi.
- La reconversion des sportifs de haut-niveau : la feuille de route se concentre sur le soutien des sports de haut-niveau dans leur transition professionnelle. L’Etat compte sur la mobilisation des entreprises pour favoriser l’insertion de ce public dans leur « deuxième carrière ». Pour ce faire, l’Etat vise un objectif annuel de 1 000 conventions d’insertion professionnelle (CIP) contre moins de 200 aujourd’hui.
Pour suivre l’avancée des travaux et poursuivre la dynamique engagée en faveur de l’insertion par le sport, un Grenelle des emplois et des métiers du sport a d’ores et déjà été annoncé pour le premier semestre 2023.
> Pour plus d’informations sur l’insertion par le sport, rendez-vous ici.