#DEPARTEMENT DE LA SEINE-SAINT-DENIS – Un AMI pour l’héritage du futur Ecoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis
La ville de L’Île-Saint-Denis et le groupe Legendre Immobilier ont lancé le jeudi 17 novembre un appel à manifestation d’intérêt auprès des associations, entrepreneurs, créatifs, artistes et sportifs.
Il s’agit d’imaginer l’héritage de deux lieux du futur Ecoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis : la « Cité des Arts et de la Culture » mais aussi le restaurant du futur Pôle Nautique.
Présentation du périmètre de l’AMI
Projet 1 : la Cité des Arts et de la Culture
Au cœur du futur écoquartier fluvial de l’Île-Saint-Denis se dressera la Cité des Arts et de la Culture (voir ci-dessus), qui sera un véritable bâtiment emblématique de l’île. Doté de 1 400 m² de surface utile, cet AMI vise à sélectionner les porteurs de projet qui souhaitent bénéficier de ces nouveaux espaces de travail.
Parmi les idées proposées initialement par la Ville, on retrouve : un espace restauration, un espace évènementiel, des ateliers et bureaux pour les artisants, un plateau de danse… La Ville de l’Île-Saint-Denis et le Groupe Legendre sont toutefois à l’écoute des propositions des artistes artistiques et culturels qui souhaiteraient s’implanter sur le territoire.
Le lieu proposera des niveaux de loyers adaptées à votre activité, qui à titre indicatif sont les suivants :
- 127 euros/m2 HT/SU/HC/an si cadre associatif
- 230 euros/m2 HT/SU/HC/an si cadre privé
Projet 2 : le Pôle Nautique
Situé en bord de Seine, le futur Pôle Nautique proposera de de nombreuses animations, en commençant par les activités nautiques sur le bras de la Seine. Le site accueillera des espaces de formation de réunion et de coworking dont la gestion et l’animation seront assurés par l’association Léo Lagrange. Comprenant également un espace sport-santé au rez-de-chaussée, le lieu représente la volonté partagée des organisateurs de cet AMI d’utiliser le sport dans une démarche d’inclusion sociale et d’insertion professionnelle.
Sur ce site, l’AMI porte sur la concession d’un restaurant en bord de Seine qui sera situé en R+2 : ce sont ainsi 280 m² de surface utile répartis entre terasse, salle de restauration et espace privatif qui sont proposés à la location.
- Le niveau de loyer est prévu 285 eurosHT m²/SU/HC/an
L’ECOQUARTIER FLUVIAL DE L’ILE-SAINT-DENIS
En 2024, L’Île-Saint-Denis accueillera sur son territoire une partie du Village des Athlètes. En effet, l’opération de l’écoquartier fluvial, préalable à l’obtention des Jeux et menée par le groupement Pichet-Legendre, sera mise à disposition de Paris 2024 et verra s’intaller des athlètes et para-athlètes.
Après les Jeux, c’est un ensemble immobilier mixte de 47 600 m² qui sera laissé en héritage pour développer un nouveau quartier, un nouveau bassin de vie dans un cadre moderne et qualitatif qui bénéficiera de la dynamique métropolitaine du Grand Paris. Ce sont ainsi 330 nouveaux logements familiaux qui seront accessibles, d’autant plus que l’opération implique également la réalisation de passerelles et traversées des bras de la Seine qui ont pour but de désenclaver le territoire de l’Île-Saint-Denis.
Retrouvez plus d’informations sur l’écoquartier fluvial dans article dédié sur le Village des Athlètes !
Qui peut candidater ?
Cet AMI est destiné aux associations et sociétés commerciales souhaitant devenir des acteurs économiques et culturels de l’Île-Saint-Denis.
Les sociétés devront remettre :
- KBIS
- Attestation de régularisation sociale
- Attestation d’assurance
- Présentation des porteurs de projet
- Note d’intention
- Budget prévisionnel sur 5 ans (du démarrage à année courante)
Les associations devront remettre pour candidater :
- Statuts et n° RNA
- Dernier procès verbal d’AG
- Attestation d’assurance
- Présentation des porteurs de projet
- Note d’intention
- Budget prévisionnel sur 5 ans (du démarrage à année courante)
Quel est le calendrier ?
Les candidatures sont ouvertes pour une période de 6 mois, et sont à remettre avant le 1er juin 2023 !
Les candidatures seront analysées au second semestre 2023 par un comité technique dédié, réunissant des collaborateurs de la Ville, de Legendre, de Plaine Commune et de la SEM Plaine Commune Développement.
Les lauréats seront désignés en janvier 2024 pour une entrée dans les lieux au 1er semestre 2025, en même temps que les habitants du futur écoquartier.
Quels sont les critères de sélection des projets ?
Ancrage territorial du projet
- Connaissance des besoins et des enjeux du territoire
- Capacité à travailler avec les acteurs locaux
- Capacité à ouvrir le lieu au territoire
- Capacité à proposer des moments festifs fédérateurs et attractifs
Qualité du projet
- Qualité artistique des parties prenantes
- Reconnaissance par les pairs et les institutions
Solidité du montage juridique et économique
- Solidité du modèle économique
- Gouvernance partagée
> Découvrir l’appel à manifestation d’intérêt ici.