#ESS 2024 – Retour sur le Comité de pilotage d’ESS 2024 et la séquence économique à Marseille
Lundi 28 novembre 2022 s’est tenu, dans les locaux de l’hôtel de ville de Marseille, le Comité de pilotage stratégique d’ESS 2024. L’occasion de présenter le bilan de l’accompagnement proposé par la plateforme à moins de deux ans des Jeux. Le Comité de pilotage était suivi d’une séquence économique, organisée à l’Epopée, à destination des entreprises des Bouches-du-Rhône et visant à mettre en lumière les opportunités économiques liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à venir à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Comité de pilotage s’est ouvert par les prises de paroles successives de Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Yann Arthus-Bertrand, Président des Canaux, Marie Barsacq Directrice Exécutive Impact et Héritage à Paris 2024 et Antoine Du Souich, Directeur de la stratégie et de l’innovation à la SOLIDEO. Tous ont insisté sur le devoir d’exemplarité sociale et écologique des Jeux de Paris 2024 et ont loué l’utilité d’ESS 2024 dans la poursuite de ces objectifs.
Ensuite, un point d’étape sur la plateforme ESS 2024 et l’implication des entreprises de l’ESS dans l’organisation des Jeux a été effectué. Cela a été étayé par le témoignage de Natacha Cappelier, Directrice de l’entreprise adaptée marseillaise HumainEA, prestataire de Paris 2024 (gestion administrative des contrats d’alternance) et interviewée par le parrain d’ESS 2024 Ryadh Sallem.
Ce Comité a également permis de réaliser un point d’étape sur le développement de l’activité d’ESS 2024 sur les territoires, notamment en Seine-Saint-Denis avec la prise de parole du Vice-Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Emmanuel Constant, qui a souligné le travail important de coopération des réseaux au niveau local ainsi que l’efficacité des acteurs de l’ESS sur son territoire. Des mots qui ont résonné auprès de Martin Gionnane, adjoint à la Sous-Préfète à l’Egalité des chances en charge des QPV dans les Bouches-du-Rhône, et Patrick Jammes, Vice-Président de la CRESS PACA, en charge de l’Europe et des Jeux Olympiques et Paralympiques, rappelant tout deux que l’emploi dans l’ESS à Marseille représente 20% de l’emploi privé. Ce temps fort bi-annuel de la plateforme ESS 2024 s’est conclu par l’intervention vidéo du Prix Nobel de la Paix 2006 : Muhammad Yunus.
–
La journée s’est poursuivie à l’Epopée, haut lieu de l’innovation sociale à Marseille. Laurent Choukroun, Directeur de Synergie Family, et Elisa Yavchitz, Directrice Générale des Canaux ont introduit la séquence, puis les équipes de Paris 2024, représentées par Marie Barsacq, Cédric Dufoix, et Gilles Verdure, ainsi que la SOLIDEO, représentée par Antoine Du Souich, ont rappelé les ambitions des organisateurs des Jeux et opportunités économiques à Marseille. Marie Barsacq a insisté sur sa satisfaction de voir le dispositif de la Fabrique Économique et Solidaire des Jeux se déployer prochainement dans les Bouches-du-Rhône tout en louant la qualité du travail d’ESS 2024 dans cette dynamique, qu’elle considère comme « bien plus qu’une plateforme, un accompagnement ».
Trois grands rendez-vous sont déjà programmés à Marseille sont à retenir :
- Une épreuve test de voile sera organisée en 2023 sur la Marina du Roucas Blanc (encore en travaux) par l’agence événementielle retenue par Paris 2024 pour livrer les compétitions de voile : Hopscotch.
- Le Relais de Flamme verra Marseille sublimée, grâce à un prologue qui devrait accompagner l’arrivée de la flamme sur le vieux port. Cela mobilisera les acteurs sportifs et culturels, mais également tout un dispositif événementiel important, dont les contours n’ont pas encore été définis.
- Enfin, juillet 2024 marquera le début des épreuves de voile et du tournoi de football olympique. Ce dernier aura lieu à Marseille, mais également à Nice. Plusieurs matchs de l’équipe de France y sont déjà programmés.
Zoom sur la Fabrique Économique et Solidaire des Jeux
Programme d’accompagnement né dans le 93 et aujourd’hui étendu à l’Ile-de-France, la Fabrique Économique et Solidaire des Jeux est un dispositif collectif porté par ESS 2024 et les réseaux locaux de l’accompagnement des entreprises dans le but de faciliter l’accès aux Jeux pour les entreprises des territoires. Nicolas Peyronnet, Directeur d’ESS 2024, Emmanuel Constant, Vice-Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et Maïlys Gourier, Directrice adjointe de la Délégation Jeux Olympiques et Paralympiques du 93 ont rappelé le travail déjà réalisé en Seine-Saint-Denis et présenté les quatre grands piliers de cet accompagnement gratuit :
- Le sourcing et la connaissance du tissu économique local,
- Le relais des opportunités économiques des Jeux en fonction des savoir-faire des entreprises,
- La formation aux marchés publics et aux groupements (entre autres), ce qui constitue un héritage important des Jeux sur le territoire
- Un accompagnement des entreprises qui peut se traduire par des mises en relation, des rencontres entre les entreprises et les donneurs d’ordres, des réponses à des questions administratives et juridiques liées aux marchés.
“Il est important de donner aux entreprises de l’ESS les chances de se mobiliser autour des Jeux, de même que tous les acteurs économiques et associatifs. Il s’agit d’une des clés de la réussite des Jeux” Emmanuel Constant
Enfin, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentée par Patrick Jammes, son Vice-Président, et la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence, représentée par Jean-Daniel Beurnier, membre élu, sont intervenues pour présenter les animations à venir sur le territoire, avec le concours des réseaux locaux et acteurs de l’accompagnement. Cette séquence a aussi été l’occasion pour la CCI AMP d’annoncer le lancement mercredi 30 novembre du Club AMP24, une association d’entreprises locales et d’adhérents de la CCI AMP pour faciliter l’interconnaissance à l’échelle du territoire dans la perspective des Jeux.
> La bannière « Fabrique Économique et Solidaire des Jeux » arrive donc dans les Bouches-du-Rhône et permettra, avec les réseaux ESS/TPE/PME de la région, d’accompagner les entreprises locales à se saisir des Jeux comme opportunité business ou de développement de projets et de concrètement réaliser l’ambition de Paris 2024 de livrer des Jeux responsables, solidaires et ancrer dans les territoires.
> Vous souhaitez continuer de recevoir l’actualité des Jeux ainsi que les opportunités économiques qui vous concernent ? Référencez-vous sur ESS 2024 en cliquant ici.