#EST ENSEMBLE – Reconduction en 2023 du Fonds Zéro Déchet

12/01/2023

©Florian Gernan

L’Etablissement Public Territorial Est Ensemble a lancé en 2022 le Fonds Zéro Déchet, un dispositif de soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire qui œuvrent pour la réduction des déchets sur le territoire.

Un habitant d’Est Ensemble rejette en moyenne 420 kg de déchets ménagers par an. Ce volume de déchets, supérieur à la moyenne nationale, représente un coût économique, social et environnemental considérable dont la réduction est nécessaire. Dans cette optique, Est Ensemble s’est doté, en 2021, d’un important plan zéro déchet. Son objectif est de réduire de 20% les déchets collectés d’ici 2026, soit une diminution de 55kg de déchets par habitant chaque année.

Est Ensemble encourage déjà les initiatives pour la réduction des déchets via des appels à projets annuels. En 2022, le dispositif a été modifié et agrémenté d’un nouveau fonds de soutien nommé « Fonds Zéro Déchet ». Celui-ci comporte une nouveauté principale qui dispose que l’instruction et l’approbation des dossiers se fait dorénavant toute l’année et au fur et mesure de leur réception par Est Ensemble, dans la limite du budget disponible.

En 2022, 26 projets, ciblant le grand public ou les scolaires, ont été sélectionnés pour un budget total de plus de 400 000€. Ces projets ont démarré au plus tard fin 2022 et se poursuivront en 2023, voire en 2024. Par exemple, l’entreprise Baluchon a obtenu 25 000€ pour lancer une étude-action au sujet de la mise en place d’emballages alimentaires consignés et valorisation des pertes des plats invendus dans le cadre de l’aide alimentaire.

Le Fonds Zéro Déchet sera reconduit en 2023. Il s’adresse à tout acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) du territoire d’Est Ensemble portant un nouveau projet s’inscrivant dans une ou plusieurs thématiques :

  • améliorer les performances de collectes sélectives tant qualitativement que quantitativement ;
  • améliorer la propreté de l’espace public ;
  • lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • promouvoir et encourager le remploi, la réutilisation et la réparation ;
  • encourager l’éco-consommation ;
  • accompagner le déploiement du compostage de proximité et la valorisation des biodéchets.

Les candidatures seront possibles à partir de mars 2023.

> Retrouvez le règlement du Fonds Zéro Déchet ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.