#PARIS 2024 – AAP Impact 2024 International : 10 nouveaux projets lauréats dans 7 pays africains

12/01/2023

Paris 2024 et l’Agence française de développement (AFD) ont dévoilé les projets lauréats de la troisième édition de l’appel à projets Impact 2024 International. Un total de 320 821€ a été versé à ces initiatives qui participent prioritairement à l’égalité des sexes, l’éducation, la santé et l’inclusion des personnes en situation de handicap, conformément aux priorités communes de Paris 2024 et de l’AFD pour l’héritage des Jeux de Paris 2024.

202 projets mis en œuvre dans 35 pays africains différents et visant principalement l’égalité, la santé et l’éducation ont été déposés lors de cette troisième édition. Le comité de sélection composé de représentants de Paris 2024, de l’AFD et d’experts d’organisations telles que la Guilde, Sport en commun, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Play International, la Fondation Decathlon, la Fondation Société générale, a sélectionné 10 projets œuvrant dans 7 pays africains. Ajoutés aux 22 pays bénéficiaires des deux premières éditions de l’appel à projets Impact 2024 International en 2021, ils permettent de porter le nombre total de pays touchés par l’appel à projets à 17 (Ouganda, Sénégal, Bénin, Maroc, Togo, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Kenya, Algérie, Cameroun, Ghana, Lesotho, Madagascar, République démocratique du Congo, Rwanda, Tanzanie, Tunisie). Dans cette troisième édition, les sports collectifs (rugby, football, volleyball) sont particulièrement plébiscités. Les projets visent en priorité les ODD 4 (Education de qualité), 5 (Egalité entre les sexes) et 3 (Santé et bien-être). Alignés avec les priorités de l’héritage de Paris 2024, l’ensemble de ces projets bénéficient de l’estampillage Impact 2024.

Parmi les projets lauréats, on compte par exemple l’ONG A Human Rainbow en partenariat avec les Kibera Black Stars, qui agissent au cœur du plus grand bidonville d’Afrique de l’Est, au Kenya. Leur programme « Slum Soka » a permis de transformer un tas d’ordures en un centre éducatif plein de vie et un terrain de sport en un terrain d’apprentissage, pour une jeunesse actrice du changement. Ce projet est à découvrir en vidéo à travers le témoignage de Dennis Wanyama, coordinateur et entraîneur.

> Découvrez la liste des projets lauréats sur le communiqué de presse

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.