#3 questions à Cédric Dufoix, Senior Cluster Manager chez Paris 2024
Le Comité d’organisation de Paris 2024 a annoncé que le parcours de la flamme olympique commencera par la ville de Marseille, qu’elle rejoindra depuis la Grèce à bord d’un trois mâts, le Belem. La ville accueillera également les épreuves de voile et de foot en 2024. Cédric Dufoix, Senior Cluster Manager à Marseille chez Paris 2024 nous raconte les raisons de ce choix et ses retombées pour la Cité Phocéenne.
1) L’arrivée de la flamme olympique depuis la Grèce se fera à Marseille, qui sera ainsi la première étape du parcours du relais de la flamme. Quelles ont été les motivations de ce choix ?
Le choix de la Ville de Marseille pour l’arrivée de la flamme olympique a été motivé par le travail collaboratif entre Paris 2024, les collectivités marseillaises et les services de l’Etat. Depuis longtemps, Paris 2024 souhaitait que la flamme olympique arrive à Marseille depuis la Grèce, comme cela a été le cas dans le passé, lorsque les Phocéens sont arrivés par le fond de la calanque du Lacydon, aujourd’hui le Vieux-Port. L’histoire était très belle et tous ont travaillé conjointement depuis un an pour réaliser ce projet.
2) Marseille sera le théâtre de plusieurs temps forts des Jeux au-delà du Relais de la Flamme, avec les épreuves de voile à la Marina ainsi que plusieurs matchs des tournois de football olympique. Comment est-il prévu que le territoire s’anime autour de ces célébrations ?
Pour que Marseille brille pendant les Jeux, les différentes parties prenantes (collectivités territoriales, l’État et les structures économiques et touristiques) sont très impliquées. Chacune a un rôle clé à jouer pour animer le territoire autour des différents temps forts, tels que les épreuves de voile à la Marina et les matchs de football olympique. Par exemple, le département a fait un travail remarquable sur les Terre de Jeux en enrôlant presque 90 des 119 communes du département. La métropole s’est concentrée sur l’accueil des nations pour les épreuves de voile, qui nécessite de s’entrainer deux ans à l’avance sur les sites de compétitions, en ouvrant des Centres de préparation aux Jeux pour les nations participantes. La ville, quant à elle, se concentre sur la construction de la marina olympique qui sera le principal outil d’héritage mobilier à Marseille, mais également sur des projets importants autour d’Impact 2024, du Savoir nager des enfants marseillais, et des animations pendant les moments clés des Jeux, comme l’épreuve test qui aura lieu en juillet 2023, le prologue de la flamme au printemps 2024 et les épreuves de football et de voile pendant les Jeux.
Toutes les collectivités sont également mobilisées pour sélectionner les meilleurs volontaires possibles sur le territoire pour s’assurer d’une réussite totale des Jeux.
3) Les Jeux, en tant que booster d’activité économique et d’opportunités, ont l’ambition de laisser un héritage fort, que ce soit sur le plan économique, social ou environnemental. Comment cela se concrétise-t-il à l’échelle du territoire ? Comment les entreprises de la région peuvent-elles s’y préparer ?
Ces questions sont suivies de près par les services de l’Attractivité Économique de Paris 2024, d’ESS 2024 et de la CRESS PACA. Elles se concrétisent de deux façons principales :
Tout d’abord, l’impact économique des Jeux sur Marseille et sur le territoire, avec des investissements directs pour la construction de la marina, pour le prologue de la flamme, ou encore la production des événements sportifs au Stade et à la Marina. Il y a également l’impact économique des nations qui se préparent en ce moment et qui représente des centaines de personnes qui vivent, s’entraînent et circulent à Marseille. Enfin, il y a bien sûr l’impact économique direct des Jeux, avec les grandes mobilisations telles que le test event, le prologue de la flamme et les Jeux en 2024.
Ensuite, la mobilisation des entreprises marseillaises sur les marchés des Jeux de Paris 2024. Outre les spécificités des marchés Paris 2024 liées à la Stratégie Responsable des Achats, les partenaires économiques, la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Aix-Marseille-Provence et les services de collectivités concernés mobilisent les entreprises pour faire connaître les marchés nationaux qui sont passés par Paris 2024 et qui sont également accessibles aux entreprises du territoire marseillais, pas seulement aux entreprises parisiennes. Cela nécessite une communication et une mobilisation adéquates, programmées avec les services concernés à Paris 2024, ESS 2024 et la CRESS, pour faire savoir au plus grand nombre qu’il reste encore de nombreux marchés non attribués qui sont accessibles aux entreprises du territoire.