#3 questions à Loïc Virely, Chef de projet Senior – Logistique des Jeux chez Paris 2024
Le Comité d’organisation de Paris 2024 a récemment annoncé un nouveau partenariat avec RGS Events, qui devient ainsi le Fournisseur officiel du mobilier pour les Jeux. L’occasion de revenir avec Loïc Virely, Chef de projet Senior – Logistique des Jeux chez Paris 2024, sur les enjeux pour la logistique d’un événement de cette ampleur.
1) La logistique est un pilier majeur de la bonne organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, quels en sont les principaux enjeux d’ici à 2024 ?
La logistique pour les Jeux, c’est un défi colossal ! Les équipes vont devoir définir les modalités de stockage, acheminer le matériel destinés aux 40 sites majeurs de compétition et non compétition, pour accueillir les millions de spectateurs venus soutenir leurs champions, et aux milliers d’athlètes venus concourir. Concrètement, ce sont des milliers de médailles à remettre aux athlètes, des millions d’équipements sportifs à acheminer telles que les perches, les canoés ou encore, 120 lieux à aménager en mobilier. Si on ne parle que du Village olympique, notre défi est de fournir 15 000 lits, étagères et armoires à monter en moins de 3 mois dans les chambres des athlètes réparties sur 71 bâtiments, et de les enlever ensuite en moins de 6 semaines. C’est un enjeu majeur pour la réussite des Jeux, d’autant plus que nous avons des engagements environnementaux et sociétaux élevés.
2) Quelles différences avec l’organisation d’autres événements sportifs ?
D’abord le choix du concept ! Les Jeux de Paris 2024 sont la 1ère édition à s’appuyer sur 95% des infrastructures existantes ou temporaires. Notre pays a de la chance d’avoir un patrimoine architectural unique et de nombreux équipements sportifs qui accueilleront l’ensemble des compétitions. Nous ne construisons que deux infrastructures qui resteront en héritage pour le territoire de la Seine-Saint-Denis. Ce choix permet de diviser par deux notre empreinte carbone.
Ensuite, l’ampleur de l’événement. Les Jeux sont le plus grand événement sportif au monde, l’équivalent de 32 championnats du monde (un par sport), au même endroit et au même moment ! Cela implique donc de nombreux besoins en personnel, en transport, en sécurité, en stockage, etc… et donc en mobilier. C’est aussi ce qui nous challenge : penser économie circulaire à toutes les étapes. Du sourcing des produits à la 2nd vie, nous devons anticiper dès à présent les dons ou la revente.
3) A ce stade, qui sont les principaux partenaires (logistique et mobilier) de Paris 2024 ? Comment s’engagent-ils aux côtés du comité d’organisation pour délivrer des prestations exemplaires et en phase avec la stratégie responsable des achats ?
Aujourd’hui, 3 partenaires fourniront le mobilier, les accessoires et les équipements. Chacun d’entre eux doit allier expertise et engagements environnementaux et sociétaux.
Airweave fournira les lits avec une technologie particulière de matelas qui s’adapte à la morphologie d’une gymnaste de moins de 50kg mais aussi d’un judoka de plus de 100kg, et avec des sommiers fabriqués en France à base de carton recyclé, qui seront à nouveau recyclés après l’événement.
RGS, partenaire de nombreuses éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous fournira environ la moitié du mobilier via plusieurs sources d’approvisionnement, dans le respect de la stratégie des achats responsables définie par Paris 2024. De nombreux produits éco-conçus ont ainsi été sélectionnés, les solutions de transport sont optimisées afin de réduire l’usage des packagings, et surtout du plastique, au maximum. Nous travaillons également main dans la main avec RGS et Les Canaux afin d’impliquer le maximum d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, en identifiant d’une part nos produits qui pourront être fournis par ce réseau d’acteurs, et d’autre part les bons fournisseurs qui pourront répondre à nos besoins en terme de capacité de production, de qualité et de contrainte opérationnelle. Ces entreprises pourront alors fournir le mobilier iconique que nous retrouverons dans des espaces emblématiques du village, dans les espaces communs destinés aux athlètes et dans les espaces hospitalités des sites de compétition.
Nous allons également travailler avec Fnac-Darty qui va nous distribuer des produits électroménagers, et enfin un dernier partenaire va compléter cet écosystème complet et varié, assurant une bonne répartition entre de nombreux acteurs et permettant de profiter des forces de chacun afin de répondre à nos enjeux opérationnels et aux engagements environnementaux et sociétaux élevés de Paris 2024.
Enfin, plus de 90% de ces produits auront une seconde vie après les Jeux, sous forme de revente ou de dons, et seulement les produits cassés ou inutilisables seront recyclés.