#SOLIDEO – Retour sur la réunion ‘Enjeux second œuvre’ pour les chantiers de la SOLIDEO
A 10 mois de la livraison des ouvrages olympiques et principalement des deux villages (Village olympique et paralympique & Village des médias), et à l’aune du démarrage du second œuvre sur ces chantiers, la SOLIDEO et la Préfecture de Seine Saint Denis ont organisé une réunion à destination des entreprises générales impliquées sur les chantiers ainsi que leurs sous-traitants afin de présenter les ambitions et les outils à leur disposition pour cette nouvelle phase de préparation des Jeux.
Dans les locaux de la CCI de Seine-Saint-Denis, la présidente Danielle Dubrac a d’abord rappelé l’investissement des partenaires du territoire pour faire de ces Jeux une réussite collective et faciliter le travail d’orientation des entreprises dans l’écosystème des opportunités économiques des Jeux.
« Les Jeux sont l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le territoire. Nous devons garder le cap de nos premières réalisations et conserver la forte éthique déjà observé sur les chantiers. C’est un rendez-vous exigeant qui nous engage collectivement, et les entreprises en première ligne. » Jacques Witkowski, préfet de la Seine-Saint-Denis
Dans la lignée de ses ambitions et de la charte en faveur de l’emploi et du développement territorial, la SOLIDEO a décliné son travail suivant 3 grands axes :
- La sécurité sur les chantiers
A l’occasion de cette réunion, Nicolas Ferrand, Directeur général de la SOLIDEO, a souligné l’effort collectif s’agissant du peu d’accidents répertoriés, comparés aux taux habituels (107 accidents dont 13 graves sur les opérations supervisées par la SOLIDEO). Pour autant, Nicolas Ferrand a tenu a insisté sur la discipline à conserver sur ces aspects, pour la sécurité des compagnons.
Depuis 2022, plus de 700 contrôles ont été effectués par l’inspection du travail sur les chantiers.
- L’accessibilité des opportunités aux TPE/PME/ESS (objectif : 25% du total des marchés, en volume financier)
Plus de 540M€ de marchés ont été attribués à des TPE/PME/ESS, sur les seules opérations SOLIDEO, dont plus de 200 entreprises basées en Seine-Saint-Denis.
- L’insertion des publics éloignés de l’emploi (objectif : 10% du total des heures travaillées sur les chantiers)
Des chiffres prometteurs sur les réalisations passées : fin 2022, plus de 1,6M d’heures d’insertion ont été réalisées, pour un total attendu à la fin des chantiers de 2,4M d’heures. Les temps de passage sont bons au regard du nombre d’heures totales restantes. Celles-ci représentent 2.300 bénéficiaires, dont 74% n’ont pas le BAC.
Il est à noter que sur les 2 villages, les objectifs d’insertion en sont à 61% du total attendu en 2025, soit 5 points de moins que les autres chantiers que la SOLIDEO supervise. L’effort d’insertion est donc encore important.
« Les Jeux sont un moyen de retourner vers l’emploi pour certaines personnes. Sur l’insertion, il ne faut pas baisser la garde », Nicolas Ferrand, Directeur de la SOLIDEO
2 outils à disposition des entreprises pour les accompagner à réaliser ces objectifs
- La Fabrique des Jeux 93
Dispositif gratuit d’accompagnement des entreprises du 93 pour accéder aux opportunités économiques des Jeux, La Fabrique est animée par la CCI 93, ESS 2024, la CMA, le département de Seine-Saint-Denis. 3 piliers majeurs du programme :
– Formation (des entreprises à la réponse à la commande publique notamment)
– Accompagnement personnalisé (pour répondre à des marchés)
– Rencontres entre entreprises (faciliter l’interconnaissance et le lien entre structures pour créer des coopérations durables)
La programmation à 360° de la Fabrique des Jeux, permet à des entreprises de se former et d’être ensuite sourcées pour le compte d’entreprises générales du bâtiment par exemple. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin, notamment en sous-traitance de second œuvre.
- Appui au recrutement : Emploi JOP 93
Olivier Gilbert, développeur d’emploi pour les Jeux au sein de la Préfecture de Seine-Saint-Denis a présenté le dispositif monté en lien avec les facilitateurs des territoires et Pôle Emploi pour répondre aux problématiques de recrutement et de formation des entreprises mobilisées sur les chantiers.
Ce dispositif répond à un double enjeu :
– Trouver les ressources humaines à proximité des chantiers et dont les entreprises auraient besoin et aider ces entreprises dans la mise en œuvre de leurs obligations d’insertion ;
– Et créer des parcours professionnels durables.
Aussi, des binômes de facilitateur et conseiller Pôle Emploi ont été établis et sont disponibles pour répondre aux besoins des entreprises. Déjà 140 entreprises ont eu recours à ce dispositif, comptabilisant 682 recrutements.
Détail du fonctionnement
Exemple de binôme : Philippe Baquian, facilitateur de Plaine Commune sur le territoire de Saint Denis & Nadine Kyalumba, conseillère Pôle Emploi, au sein du service entreprises.
Ensemble, ils accompagnent Vinci Immobilier et son AMO insertion VIE Vinci Insertion dans la réalisation de leurs obligations d’insertion sur le secteur Universeine du Village Olympique et paralympique. Le binôme rencontre l’entreprise tous les mois pour attester de l’avancement des recrutements, anticiper les besoins à venir, proposer des profils correspondants aux besoins exprimés et suivre le reporting des heures d’insertion.
Ce dispositif gratuit et mis à disposition des entreprises générales travaille également à faire connaître et valoriser les métiers du bâtiment auprès des publics éloignés de l’emploi afin de construire des parcours s’inscrivant dans la durée.
> L’ensemble des entreprises impliquées sur les chantiers olympiques sont invitées à prendre attache auprès de leur binôme référent afin de faire connaître leurs besoins de recrutement et de reporter leurs heures d’insertion.