#VILLE DE PARIS – Création des « Olympistes », 60km de pistes cyclables pour relier les sites olympiques et paralympiques

23/02/2023

©Ville de Paris

Des Jeux qui contribuent à accélérer la transformation écologique du sport et des territoires : c’est l’objectif annoncé par Tony Estanguet, Président de Paris 2024, en ouverture du Plan Héritage et Durabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

C’est dans ce contexte que la Ville de Paris a annoncé le 14 février 2023 la création des « Olympistes » : 60km de pistes cyclables qui relieront la totalité des sites Olympiques et Paralympiques de Paris intra-muros et de Seine-Saint-Denis. De l’Esplanade des Invalides à l’Aréna de Bercy, de l’Aréna Porte de la Chapelle au Stade Roland Garros et au Parc des Princes, en passant par le Grand Palais et l’Aréna Paris Sud, la douzaine de sites parisiens seront ainsi entièrement accessibles à vélo.

Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, la signalétique de ces Olympistes s’inspirera des couleurs et pictogrammes officiels de Paris 2024 dans un rayon de 500 mètres autour de chaque site. Au-delà, un dispositif de séparation en dur avec les voies routières, ou d’une combinaison de potelets et marquages au sol, délimitera ces nouvelles pistes cyclables.

©Ville de Paris

Cette annonce s’inscrit dans une volonté de rééquilibrer le territoire parisien, et de mieux connecter les territoires, notamment sur des axes Nord/Sud et Ouest/Est. La Ville de Paris travaille ainsi avec le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et l’Etablissement Public Territorial de Plaine Commune, afin de créer un réseau de pistes cyclables cohérent.

En Seine-Saint-Denis, cela se traduit par un objectif de 155km de pistes cyclables praticables à l’été 2024, dont 25 kilomètres restent à réaliser, soit un investissement de 35 millions d’euros. De son côté, la Plaine Commune œuvre à l’ouverture de 20 kilomètres de pistes supplémentaires d’ici aux Jeux. Ces pistes permettront notamment de connecter au réseau le Stade de France, le Centre Aquatique Olympique, le Centre d’Escalade du Bourget, ou encore le Village des Médias.

Aux Olympistes en elles-mêmes s’ajoutent des aménagements en lien avec la pratique du vélo. Pendant les Jeux, 10 000 places de stationnement de vélos temporaires seront installées à proximité des sites de compétition ; et 3000 nouveaux vélos seront ajoutés à la flotte de vélos en libre-service déjà disponibles. Ces derniers resteront disponibles au-delà des Jeux de Paris 2024, et les places de stationnement seront redistribuées pour bénéficier à des centres sportifs, établissements scolaires, équipements municipaux recevant du public de la ville. En effet, si les besoins logistiques liés à l’organisation des Jeux de Paris 2024 sont à l’origine de cette initiative, l’héritage des Olympistes devrait perdurer bien au-delà de 2024.

> Découvrez le programme Héritage de l’Etat en lien avec les Jeux de Paris 2024 ici

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.