#3 questions à Julie Fournier, Cheffe de projet économie circulaire et ESS Senior à la SOLIDEO
Alors que les chantiers de construction, rénovation et aménagement des infrastructures olympiques et paralympiques entrent dans la phase de seconde œuvre des travaux, Julie Fournier, Cheffe de projet économie circulaire et ESS Senior à la SOLIDEO, revient sur les nombreux enjeux qui les entourent pour les 10 derniers mois avant la livraison des sites au comité d’organisation Paris 2024.
1) La SOLIDEO a déjà réussi à atteindre un certain nombre d’objectifs qu’elle s’était fixée au lancement des chantiers (notamment en matière d’implication de TPE/PME/ESS) ; comment ces derniers mois de travaux sur l’année 2023 vont-ils permettre de confirmer cette tendance et de maintenir les exigences attendues ?
A un peu moins de 10 mois de la livraison des ouvrages, la SOLIDEO dépasse d’ores et déjà son objectif cible auprès des TPE/PME et structures de l’ESS !
Depuis 2018, la SOLIDEO et les parties prenantes des ouvrages olympiques se sont engagées, dans le cadre de charte en faveur de l’emploi et du développement territorial, à rendre accessibles 25 % des montants des marchés liés aux Jeux à des TPE, PME et structures de l’ESS, soit 534 millions d’euros.
En ce début d’année 2023, cet objectif a d’ores et déjà été dépassé, avec plus de 538 millions d’euros de marchés signés auprès de 1 458 TPE/PME et 86 structures de l’ESS !
L’atteinte et le dépassement de cet objectif, vient récompenser le travail fourni par la SOLIDEO et l’ensemble des acteurs pour faire des ouvrages olympiques un vecteur de développement économique et d’opportunités qui profitent à toutes et tous. Avec des entreprises issues de 85 départements différents, c’est aujourd’hui toute la France qui participe aux ouvrages olympiques.
Mais ce n’est pas terminé, 2023 est une année charnière puisque 90% des ouvrages seront livrés d’ici début 2024. Cette année représente également le pic de présence d’entreprises et d’ouvriers sur les chantiers dans le cadre des travaux de second-œuvre. De nouvelles TPE/PME et structures de l’ESS seront donc mobilisées avant les Jeux ! Pour maintenir la dynamique et les résultats, nous avons notamment réuni l’ensemble des maîtres d’ouvrage et entreprises du second-œuvre, le 23 février dernier à la Chambre des Commerces de Seine-Saint-Denis, pour leur présenter les outils à leur disposition pour faire des ouvrages un levier économique pour toutes les catégories d’entreprises.
2) Les entreprises actuellement à l’œuvre sur l’ensemble des chantiers sont challengées par la SOLIDEO, notamment sur le bon respect de la charte en faveur de l’emploi et du développement territorial. Comment cela se passe-t-il concrètement ? Quel suivi et accompagnement est mis en place pour leur permettre de relever ce défi ?
Depuis 2018, la SOLIDEO travaille étroitement avec les services de l’Etat, la DIJOP, la DRIEETS, la Préfecture de Seine-Saint-Denis, le Département de Seine-Saint-Denis et l’ensemble des acteurs du tissu économique et Pole Emploi, pour favoriser la mobilisation des acteurs du territoire. Ainsi, pour accompagner les maîtres d’ouvrage et les entreprises, plusieurs offres de service sont mises à leur disposition pour proposer des solutions opérationnelles face aux besoins de sous-traitance et de recrutement durant la phase de second-œuvre.
Tout d’abord « La Fabrique des Jeux », construite avec les réseaux économiques du département de la Seine Saint-Denis, permet à la fois aux entreprises engagées sur les chantiers de prendre connaissance de l’offre existante dans le département, mais aussi aux TPE/PME/ESS de s’informer des opportunités qui existent sur les ouvrages olympiques. Cet outil de mise en réseau est une première et a déjà fait ses preuves !
Le deuxième dispositif est un guichet unique, avec Pole Emploi et les facilitateurs d’insertion. Ce service vise à faciliter le recrutement et accompagner les maitres d’ouvrage pour remplir leurs engagements dans le cadre de la charte en faveur de l’emploi et du développement territorial. La diversité des profils proposés et l’accompagnement en termes de formation permettent aux entreprises d’assurer le recrutement de personnes en insertion et de répondre à leurs besoins sur les métiers « en tension ».
Deux plateformes ont également été créées spécifiquement pour les Jeux, « ESS 2024 », pour les ESS, en lien avec Les Canaux et le Yunus Center, et « Entreprises 2024 », pour les TPE/PME, en lien avec le MEDEF, la CPME et l’U2P. Le travail au quotidien avec ESS 2024 nous permet aujourd’hui d’atteindre ces résultats plus que positifs, et nous allons continuer jusqu’à la livraison des ouvrages olympiques !
3) La SOLIDEO a démontré qu’il était possible de se donner de grandes ambitions et de réussir à les transformer en réalisations concrètes grâce à un travail collectif. Comment la réplicabilité de l’exercice est-elle envisagée à l’échelle d’autres projets d’ampleur ?
La SOLIDEO est très fière de travailler aux côtés de l’ensemble des acteurs de l’Etat et des collectivités depuis 2018, permettant la réussite de ce projet aux ambitions fortes. Mais notre principal objectif est de léguer cet héritage à d’autres acteurs notamment les objectifs mais surtout les dispositifs mis en place.
C’est pour cette raison que la SOLIDEO s’est tout de suite associée à la création de l’Observatoire des Grands Projets Franciliens. Lancé en mai 2022, cet observatoire rassemble quatre grands donneurs d’ordre : la Société du Grand Paris, SNCF Réseau, la RATP et la SOLIDEO. En contribuant à cet outil de mesure et d’évaluation, aux côtés de ces grands acteurs économiques, la SOLIDEO participe à la mise en lumière de toutes les actions pouvant être réalisées dans le domaine des clauses sociales et en évalue l’efficacité sur la réinsertion des publics éloignés de l’emploi.