#PARIS 2024 – Une Semaine Olympique et Paralympique record pour 2023 !

21/04/2023

La 7e édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se déroulait du 3 au 8 avril dernier autour de la thématique de l’inclusion !

La SOP, c’est une semaine pour mettre plus de sport dans le quotidien des élèves de la maternelle à l’université et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.

Cette année encore, la SOP fut un succès puisque c’est près d’1 million de jeunes dans 8 200 établissements qui ont pu pratiquer une activité physique en (re)découvrant les Jeux Paralympiques, les Para sports et les athlètes paralympiques. Au total, plus de 3 200 projets ont été enregistrés sur tout le territoire pour cette semaine, dont 95% en lien avec la thématique 2023 !

L’accessibilité universelle à 500 jours des Jeux Paralympiques

A désormais moins de 500 jours des Jeux, cette mobilisation a permis de mettre en lumière le parasport et de placer la thématique de l’inclusion et de l’accessibilité au cœur des préoccupations. Le Comité d’organisation a d’ailleurs fait savoir son souhait de s’ériger en modèle en matière d’inclusion.

Les épreuves se dérouleront sur des sites de renommée mondiale pour offrir une visibilité exceptionnelle au parasport. Pour la première fois en France, les Jeux Paralympiques atteindront une dimension et une couverture médiatique encore jamais vue, avec plus de 300 heures d’images des épreuves diffusées par France Télévisions, diffuseur officiel.

En automne se tiendra la deuxième journée paralympique, après une 1ère édition réussie en 2022.

> Retrouvez tous les événements paralympiques à venir ici.

> Pour en savoir plus sur la Semaine Olympique et Paralympique 2023, rendez-vous ici.
> Le best-of de la SOP est à retrouver ici

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.