#PARIS 2024 – Un webinaire de présentation des opportunités économiques des Jeux à Marseille.
Le 16 mai 2023 s’est tenu le webinaire de présentation des opportunités économiques des Jeux à Marseille, organisé par Paris 2024.
La séance s’est ouverte sur une prise de parole de Thierry Rey, Conseiller spécial en charge de la mobilisation des territoires au sein de Paris 2024, qui en a profité pour rappeler que les opportunités sont encore existantes à un an des jeux pour les entreprises du territoire.
En effet, la Région Sud est le territoire qui accueillera le plus d’épreuves olympiques après l’Ile-de-France, 58 Centres de Préparation aux Jeux y sont implantés et la Flamme Olympique fera sa première étape à Marseille, en mai 2024.
Des opportunités économiques pour les entreprises du territoire
Gilles Verdure, Manager attractivité économique, sociale et territoriale Paris 2024, et Sylvère Chamoin, Manager Achats Paris 2024, ont rappelé les ambitions de Paris 2024 en termes de stratégie responsable des achats et ont affirmé la volonté que les Jeux profitent aux TPE, PME et entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire.
En ce sens, Paris 2024 a exposé le modèle d’organisation des compétitions à Marseille et a nommé les premiers acteurs économiques retenus dans le cadre de marchés publics. Il a notamment été cité OM Opérations, en charge de la livraison des épreuves de football sur le site du Vélodrome, et Hospcotch, en charge de la livraison des épreuves de voile sur le site de Marina du Roucas-Blanc.
Aussi, Paris 2024 communiquera prochainement sur leur site internet une liste de 124 premiers attributaires de marchés stratégiques, notamment dans les secteurs du nettoyage ou de la sécurité privée. Les entreprises locales ont donc été incitées à se faire connaître auprès de ces premiers attributaires pour répondre à d’éventuels besoins en sous-traitance.
Les 150 entreprises participant au webinaire ont également été encouragées à répondre directement aux marchés publics passés par les donneurs d’ordre des Jeux. Paris 2024 annonce que 10% des procédures de marchés publics sont en cours et 15% des procédures de marchés publics restent à passer d’ici 2024.
Enfin, les entreprises partenaires de Paris 2024 ont présenté leurs actions dans le cadre des Jeux et les retombées économiques sur le territoire. La Caisse d’Epargne CEPAC, EDF, Orange et la CMA-CGM ont tour à tour expliqué leur périmètre d’action dans le cadre des Jeux de Paris 2024. Cette dernière a notamment exposé ses futurs besoins en matière de nettoyage et d’entretien pour les entrepôts du groupe qui serviront au stockage du matériel des athlètes.
La Fabrique économique et solidaire des Jeux appuie les acteurs du territoire
Afin de profiter des opportunités économiques citées ci-dessus, les entreprises sont invitées à se référencer sur les plateformes ESS 2024 et Entreprendre 2024. L’occasion pour la CRESS Sud et Les Canaux de présenter conjointement le dispositif de la Fabrique Économique et Solidaire des Jeux, déployée depuis février 2023 sur le département des Bouches-du-Rhône.
Celle-ci a vocation à maximiser les retombées économiques au niveau local. D’une part en accompagnant les donneurs d’ordres des jeux et les collectivités locales à créer du lien avec le tissu économique local. D’autre part en accompagnant la montée en compétences des entreprises locales et notamment des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire à travers des formations à la réponse aux marchés publics. Cette montée en compétences permet d’engager un changement des pratiques qui s’inscrirait dans l’héritage immatériel des Jeux sur le territoire des Bouches-Du-Rhône.
N’hésitez pas à contacter Marie-Lou Ferté, cheffe de projet ESS2024 à Marseille marielou.ferte@lescanaux.com
> Vous souhaitez recevoir les opportunités économiques liées aux Jeux qui vous concernent ? Référencez-vous sur ESS 2024 en cliquant ici.
> Découvrez nos actions avec la Fabrique économique et solidaire des Jeux à Marseille ici.