#PLAINE COMMUNE – L’EPT lance l’édition 2023 de son appel à projets ESS

08/06/2023

Plaine Commune organise comme chaque année son appel à projets Economie Sociale et Solidaire. Ce dernier comprend une date limite d’envoi des candidatures : le 11 septembre à 12h.

La visée est le soutien et l’accompagnement des initiatives innovantes, créatrices d’activités et d’emplois, et répondant à des besoins locaux non couverts. L’enveloppe de cette année est de 120 000 euros en fonctionnement, complétée de 50 000 euros en investissement. Des prix complémentaires sont également à remporter pour les candidats, comme des prestations d’accompagnement professionnel, des formations spécialisées, une mission professionnelle au Québec….

Par cet appel à projets, Plaine Commune vise spécifiquement à soutenir des projets ayant vocation à conforter le modèle économique des structures candidates, à travers 3 catégories de prix :

  1. Coopération économique et/ou mutualisation entre deux ou plusieurs structures du territoire : le dispositif mis en place permettra d’améliorer le fonctionnement et l’efficacité de leurs services, au-delà de la simple mise en réseau.
  2. Démarrage d’une nouvelle activité en ESS : Il s’agit d’accompagner le lancement de l’activité économique d’une structure du territoire récemment créée (moins de 3 ans) ou le passage à l’activité économique d’une structure autrefois entièrement fondée sur le bénévolat. La création d’emplois et ou la consolidation d’emploi (y compris d’emploi aidé) est un critère obligatoire.
  3. Développement ou consolidation d’activité ESS : Il s’agit d’accompagner ce stade de développement des entreprises existantes sur le territoire (plus de 3 ans). La création d’emplois et ou la consolidation d’emploi (y compris d’emploi aidé) est un critère obligatoire.

Les structures éligibles pour répondre à cet appel de projets sont toutes les structures de l’ESS : associations, coopératives, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises de l’ESS (article 1 de la loi du 31 juillet 2014), structures et regroupements d’entreprises du territoire, ainsi que les sociétés agréées ESUS.

Elles doivent cependant répondre à quatre critères obligatoires :

  • Ancrage territorial ;
  • Utilité sociale, sociétale et/ou environnementale, innovation sociale et écologique ;
  • Dynamique collective et partenariale, gouvernance démocratique ;
  • Dimension économique : hybridation des ressources, lucrativité encadrée, impact du projet sur le modèle économique de la structure.

Les projets s’inscrivant dans une dynamique territoriale forte, concourant à la transition écologique, et/ou favorisant l’égalité femmes-hommes bénéficieront d’une attention particulière.

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de l’appel à projet et à contacter Marianne Villain, chargée de mission ESS à Plaine Commune par courriel (marianne.villain@plainecommune.fr) ou par téléphone au 06.03.16.62.38.

> Retrouvez plus d’informations sur les activités de Plaine Commune ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.