#ESS 2024 – Visite du Professeur Yunus au Village Olympique et Paralympique
Le 30 mai, le Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix en 2006, était de retour à Paris pour une visite du Village Olympique et Paralympique et de la Maison du Projet.
A l’initiative de la création de la plateforme ESS 2024 en 2018, aux côtés de Paris 2024, la SOLIDEO et la Ville de Paris, il venait faire le point sur les engagements pris dans l’implication des entreprises de l’économie sociale et solidaire, et leur traduction concrète à l’approche de la finalisation des travaux du village.
A l’occasion de propos introductifs menés par Elisa Yavchitz, Directrice Générale des Canaux, et en présence de Yann Arthus Bertrand, Président des Canaux, et de Ryadh Sallem, parrain d’ESS 2024, la SOLIDEO représentée par Marion Le Paul, Directrice Générale Adjointe, et Antoine du Souich, Directeur de la stratégie et de l’innovation, ainsi que Paris 2024 représentée par Marie Barsacq, Directrice Impact et Héritage, et Caroline Louis, Manager Économie Circulaire, ont pu présenter au Pr. Yunus les avancées du chantier du Village, notamment axées autour des objectifs d’accessibilité universelle et d’excellence environnementale, économique et sociale.
Les enjeux de valorisation du tissu économique local et notamment de l’écosystème ESS ont été développés par Florentin Letissier, élu à l’ESS de la Ville de Paris, et par Sylvie Mariaud, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France en charge de l’ESS et des achats responsables.
Par la suite, la parole fut donnée à des structures impliquées sur le village. Halage et Make Ici, deux structures de l’ESS lauréates de marchés des Jeux, ont en effet pu témoigner sur l’appui proposé par la plateforme ESS 2024 pour renforcer l’implication des entreprises de l’ESS au cœur des opportunités économiques des Jeux.
La rencontre fut conclue par une visite du chantier du village, qui accueillera plus de 14 000 athlètes et accompagnants pendant les Jeux, avant de devenir un quartier à part entière sectorisé entre Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Ile-Saint-Denis, ou près de 6000 personnes pourront se loger.
En favorisant l’insertion professionnelle de tous les publics, en valorisant le tissu économique local, et en développant les territoires, les parties prenantes des Jeux Olympiques et Paralympiques souhaitent s’engager pour un héritage durable en Seine-Saint-Denis.