#ESS 2024 – 12 prestataires des Jeux à la rencontre des ESS franciliennes à Paris

23/06/2023

Le mercredi 21 juin, 12 agences événementielles et grands prestataires qui travaillent sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont venus rencontrer plus de 130 structures de l’ESS d’Île-de-France dans la prestigieuse salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris.

Les 170 participants ont été accueillis par Florentin Letissier (Maire-adjoint de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire), Pierre Rabadan (Adjoint de la maire de Paris en charge du Sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques), Marie Barsacq (Directrice Impact et Héritage chez Paris 2024) et Elisa Yavchitz (Directrice des Canaux), qui ont tour à tour rappelé les engagements de la Ville de Paris et du comité d’organisation de Paris 2024 en terme d’inclusion et ont réaffirmé leur volonté de voir des entreprises de l’ESS bénéficier des opportunités économiques des Jeux.

Ces Jeux doivent profiter aux acteurs économiques locaux, mais surtout à ceux qui sont engagés à poursuivre un but social, solidaire et environnemental. (Florentin Letissier)

Ensuite, les 7 agences événementielles lauréates de l’accord cadre de la Ville de Paris pour l’organisation des festivités autour des Jeux (O’Connection, Keneo, Hopscotch, Live by GL Events, Havas Events, Auditoire Shopper, Magic Garden) et les 5 gros prestataires de Paris 2024 (Amaury Sport Organisation, Sodexo Live, Fédération Française de Tennis, Paname 24, SAEPOPB – Accor) présents se sont succédé sur scène afin de présenter rapidement leurs besoins et leurs ambitions aux structures de l’ESS présentes.

Cette séquence introductive s’est conclue par les témoignages d’Hawa Sangaré de l’ACI H.A.W.A au Féminin et de Catherine Sebbagh de l’entreprise d’insertion Clair et Net, qui ont respectivement remporté un marché de la Ville de Paris et un marché de la SOLIDEO, et qui ont pu partager leur expérience et quelques conseils utiles aux 130 structures présentes. On retiendra notamment les mots d’Hawa Sangaré incitant les structures à « oser et saisir leur chance ».

Après ce temps de présentation, les structures de l’ESS ont pu échanger pendant un peu plus de 2h30 avec les différentes agences et prestataires sur leurs stands respectifs afin de présenter leurs savoir-faire et chercher des synergies avec les différents besoins de leurs interlocuteurs pour faire émerger des collaborations et contribuer à des Jeux plus solidaires !
Ce temps de networking a permis aux agences et prestataires présents de se rendre compte du potentiel et de la pertinence de l’ESS sur les grands événements.

Cet événement permet aux différentes structures de l’ESS de démystifier les marchés publics, mais également aux acheteurs publics de découvrir la richesse et le foisonnement d’idée de ce secteur de l’économie, porté par l’émulation de la réception des Jeux Olympiques à Paris en 2024. (Djamel Hadef, Responsable commande publique de l’Accor Arena)

Cet événement est une nouvelle concrétisation du travail d’ESS 2024 qui, depuis 2018, s’engage auprès des structures de l’ESS pour leur donner accès aux opportunités économiques des Jeux.

> Pour ne rater aucun événement d’ESS 2024 sur votre territoire, référencez-vous sur notre plateforme ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.