#GOUVERNEMENT – Dernière semaine pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêts « Parcours Client – Spécial Grands Evènements 2023-2024 »
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et dans le but de fluidifier l’expérience des voyageurs sur le territoire français, Atout France, l’agence de développement touristique de la France, lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié, pour lequel il est possible de se positionner jusqu’au 30 juin 23h59.
Annoncé par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour finalité d’«identifier et de soutenir des projets et initiatives qui contribueront à améliorer la qualité de l’expérience et la satisfaction des touristes français et internationaux». En effet, la France accueillera 16 millions de touristes spécifiquement attendus pour les Jeux, qu’il s’agira de satisfaire au maximum. Plus largement, cet AMI s’inscrit dans le souhait de l’Etat de faire de la France une destination de tourisme durable dont la création de valeur serait « fortement liée à la qualité d’expérience proposée et à la satisfaction des visiteurs ».
L’AMI vise à soutenir le développement de solutions répondant à divers besoins, comme la création de nouveaux services à disposition des visiteurs (bagagerie, facilités de réservation, mobilités, stationnements, gestion des flux et affluence au sein des lieux touristiques, etc.,) ou bien au déploiement d’outils d’évaluation de la satisfaction des visiteurs.
La réponse à cet AMI est ouverte aux start-ups, aux TPE-PME, aux entreprises de taille intermédiaire (ETI), aux acteurs territoriaux ainsi qu’aux associations, qu’ils se présentent seuls ou sous forme de consortium. L’AMI présente deux conditions de participations :
- Le projet doit être mature et opérationnel d’ici juin 2024 pour l’accueil des premiers touristes des Jeux
- Le projet proposé doit couvrir au moins deux des quatre phases de l’expérience touristique : phase d’inspiration – phase de préparation (prise de décision et de réservation) – phase de séjour – phase post-séjour (partage de l’expérience et recommandations notamment)
Afin de développer leur solution, les lauréats de l’AMI bénéficieront d’une subvention pouvant aller jusqu’à 200 000 euros. En outre, l’AMI permettra aux lauréats de bénéficier de moyens techniques nécessaires au montage et à la mise en œuvre opérationnelle des projets, ainsi que des journées d’accompagnements d’Atout France pour ajuster les besoins en ingénierie de projet.
Eléments pratiques
Découvrez le règlement de l’AMI
Le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme Démarches Simplifiées avant le vendredi 30 juin 2023 à 23h59
> Plus d’informations ici – Questions à envoyer à : parcours-client@atout-france.fr