#YVELINES – La CA Saint-Quentin-en-Yvelines a publié un marché de conception, organisation, aménagement et exploitation d’un site de célébration pendant les Jeux Olympiques 2024

30/06/2023

La CA Saint-Quentin-en-Yvelines vient de publier un nouveau marché : Conception, organisation, aménagement et exploitation d’un site de célébration pendant les Jeux Olympiques 2024

Date limite de remise des plis : Lundi 07 août à 12h00

LE BESOIN DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

La présente consultation a pour objet la conception, l’organisation l’aménagement et l’exploitation d’un « site de célébration » (« Club 2024 ») durant les Jeux Olympiques 2024, implanté sur l’Ile de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le titulaire du marché devra également respecter le cahier des charges des « Clubs 2024 » et ses différentes annexes afin d’en obtenir le label.

Le site sera ouvert au public pendant 15 jours, entre le 26 juillet et le 11 aout 2024, avec une jauge maximale de 4 000 personnes lors des temps forts (entre 19h et 22h30) et proposera une programmation attractive, qui en fera le point névralgique de rassemblement pour la population locale (famille, jeunesse, salariés), les touristes ainsi que les partenaires de la Communauté d’agglomération.

Le détail des prestations attendues figure au sein du cahier des charges.

___________________________________

ENGAGEMENT SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

Le titulaire devra se conformer aux documents de l’annexe 9 du Cahier des Charges des « Clubs 2024 » et répondre aux 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’évènements en visant les plus hauts standards de performance climatique, environnementale et sociale.

Cette clause définie les grands enjeux sociaux (ex : mettre en place des actions pour inclure les personnes éloignées de l’emploi ou porteur de handicap en proposant la sous-traitance de prestation à des structures d’insertion par l’activité économique ou structures du handicap) et environnementaux (Impact carbone, biodiversité, économie circulaire, alimentation, gestion des déchets, énergie et gestion des ressources, organisation logistique, éco-communication) de cette stratégie.

___________________________________

DÉTAILS DU MARCHÉ

Procédure

Cette consultation est lancée sous la forme d’une procédure d’appel d’offre ouverte. Le contrat prend la forme d’un marché simple à prix global et forfaitaire.

Les candidats doivent remettre leur candidature et leur offre avant le lundi 7 août 2023 à 12h.

Le marché est conclu avec un seul opérateur économique ou groupement d’opérateurs économiques.

Les candidats peuvent présenter leur offre sous forme de groupement conjoint ou solidaire. Toutefois, les candidats sont informés que :

  • Il n’est pas interdit aux candidats de se présenter à la fois en qualité de candidat individuel et de membre d’un ou plusieurs groupements ;
  • Il leur est interdit de présenter plusieurs offres en agissant en tant que mandataire de plusieurs groupements ;
  • Après attribution du marché au titulaire retenu, la forme de groupement souhaitée par le pouvoir adjudicateur sera la suivante : groupement solidaire.

Le ou les titulaire(s) peuvent sous-traiter une partie de l’exécution des prestations faisant l’objet du Marché, sous réserve de l’acceptation et de l’agrément des conditions du paiement du ou des sous-traitants.

Le contrat prend la forme d’un marché simple à prix global et forfaitaire.

Le budget maximal alloué à ce marché est de 2 400 000€ TTC comprenant la totalité des prestations.
Sur la partie relative aux recettes liées à la commercialisation des espaces, le titulaire s’engage à reverser à Saint-Quentin en Yvelines une commission de 30% sur le montant net des recettes facturées.

La durée initiale du marché court à compter de sa date de notification et s’achèvera après réception du bilan de l’évènement.

___________________________________

ENGAGEMENT LOCAL

Le titulaire devra porter une attention particulière au programme d’animation afin de rendre le site de célébration le plus attractif possible et séduire les acteurs du territoire (partenaires associatifs, commerciaux, collectivités, entreprises, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire…).

La programmation devra être travaillée en étroite collaboration avec SQY et validée afin de bénéficier de son réseau de partenaires et d’acteurs locaux (associations sportives, culturelles, fondations…).

Un BOOK des acteurs de l’ESS de SQY (Annexe 5) ainsi qu’un lien vers l’annuaire des entreprises et l’annuaire des association locales lui est mis à disposition.

Les directions des sports et du développement économique, accompagneront le titulaire dans ce travail. SQY pourra être force de proposition quant à la priorisation de certains acteurs.

___________________________________

Examen des candidatures

Dans le cadre de l’examen des candidatures, Saint-Quentin-en-Yvelines vérifie la capacité économique et financière et les capacités techniques et professionnelles des candidats sur la base des informations qui figurent dans la candidature;

Critères de jugement des offres

Les critères des jugements des offres sont les suivants :

Valeur technique 70% + Prix 30%

1°) Le critère Valeur technique, noté sur 100 points, sera apprécié au vu du mémoire technique remis par le candidat.

Ce critère sera décomposé comme suit :

Critère 1 : Pertinence de la conception de l’évènement (60 points)

Le candidat fournit une note d’intention exposant sa ligne artistique directrice et sa compréhension des enjeux au regard :
– De la pertinence du concept proposé (compacité du site, optimisation des coûts, stratégie d’activation …), – (25 points)
– Détail des solutions techniques apportées au regard des flux (alimentation en eau, électricité, fibre…) (10 points)
– Des orientations programmatiques et scénographiques (ambiance générale, parti pris…) (10 pts)
– Des stratégies d’attractivité, d’innovation sociale, économique et de durabilité envisagées, (15 pts)

Il pourra fournir à l’appui de sa note, les visuels/photos/illustrations qu’il jugera nécessaire permettant d’apprécier la qualité de la scénographie et son adéquation avec la nature, le lieu de l’évènement et le public concerné (y compris pour l’espace d’hospitalités).

Critère 2 : Pertinence de l’organisation (40 points)

Le candidat précise dans une note décrivant :

– Moyens humains et techniques du candidat affectés à l’organisation de la manifestation (20 points)
Equipe dédiée à l’exécution des prestations : dimensionnement, composition de l’équipe dédiée et compétences de ses membres pour assurer les prestations (qualifications, compétences, parcours, disponibilité, expériences, …) et moyens matériels mis en en œuvre.
– Cohérence du retro planning et de la méthodologie de travail avec les multiples acteurs impliqués et la démarche de pilotage proposée (20 points)

2°) Le critère Prix, noté sur 100 points, sera apprécié au vu du montant global et forfaitaire des prestations tel qu’il est indiqué dans l’acte d’engagement et la DPGF remise par le candidat.

L’offre de prix la moins élevée se verra attribuer la note maximum de 100 points ;
Les notes des offres suivantes seront minorées du nombre de points égal à l’écart en pourcentage par rapport à cette offre.
Par ailleurs, l’offre de prix supérieure de plus de 100% à l’offre la plus basse se verra attribuer la note de zéro point.

La notation se fera selon la formule suivante :

Note de l’entreprise « X » = 100-[(100*( Offre « X » / offre la plus basse))-100]

Tout rabais ou remise de toute nature qui n’est pas expressément autorisé par le présent règlement ne sera pas pris en compte.
Pour l’analyse de ce critère, il sera également tenu compte de la cohérence des prix proposés

> Poser une question à l’acheteur
> Nous contacter (pour un complément d’informations ou une mise en relation pour une réponse en groupement)
> Téléchargez le dossier de consultation

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.