#CPJ – Un marché de la ville de Saint-Etienne pour l’exploitation de foodtrucks lors des évènements du stade Geoffroy-Guichard

06/07/2023

© Saint Etienne Métropole

La ville de Saint-Etienne vient de publier un nouveau marché relatif à l’exploitation de foodtrucks lors de tous les évènements organisés au Stade Geoffroy-Guichard lors des deux prochaines saisons.

La ville de Saint Etienne a défini une zone d’exploitation en périphérie de son stade Geoffroy Guichard permettant d’animer les événements sportifs organisés dans l’enceinte. Dans ce cadre, et pour permettre aux spectateurs de se restaurer, la ville souhaite favoriser le développement de food-trucks aux abords du stade en organisant au mieux ces installations afin de valoriser le domaine public et de permettre à chaque commerçant de travailler dans les meilleures conditions.

Un appel à candidature a été lancé dans cette optique, pour informer les opérateurs économiques exploitant un camion de restauration de la procédure de sélection mise en œuvre.

La ville de Saint-Etienne met à disposition des parcelles de son domaine public aux alentours du stade Geoffroy Guichard afin d’accueillir des commerces de restauration non sédentaires, exercées par des exploitants de camions ambulants. Pour ce faire, les exploitant doivent être titulaires d’un titre d’occupation du domaine public. Ce titre prend la forme d’une convention d’occupation temporaire signée entre la Ville de Saint-Etienne et l’occupant.

Les espaces concernent 13 emplacements divisés en 4 secteurs détaillés en annexe de la consultation.

Détails du marché

L’occupation du domaine public est assujettie au paiement par l’occupant d’une redevance. Le tarif applicable est de 8€ /m2 occupé (surface au sol). La redevance sera facturée et à régler pour chaque manifestation.

La convention aura une durée de 2 ans à compter de la date de notification pour tous les événements qui se tiendront au stade Geoffroy Guichard, sous réserve de dispositions plus restrictives (Coupe du monde de rugby 2023, JO 2024…)

Les candidats sont invités à répondre avant le 20 juillet 2023 à 12h.

Modalités de sélection

Le dossier de candidature sera noté sur 80 points, répartis de la manière suivante :

Qualité des produits proposés (30 points)

Les candidats devront proposer des produits originaux, respectueux au maximum de la saisonnalité et constitué en grande partie de produits frais. Seront particulièrement appréciés :

  • La fabrication maison, l’emploi de produits locaux et de saison
  • L’utilisation de circuits courts (entre les points de vente, les fournisseurs et les laboratoires de fabrication)
  • L’originalité, le caractère unique de l’offre

Les prix (20 points)

  • Les candidats préciseront la gamme de prix proposée pour l’ensemble des produits. Les offres les plus abordables seront privilégiées.

Critère environnemental (20 points)

La Ville appréciera à cet égard :

  • L’utilisation d’un véhicule propre (l’ancienneté du véhicule sera prise en compte)
  • Les démarches mise en œuvre par le candidat pour favoriser l’emploi par sa clientèle de contenants réemployables consignés
  • La valorisation des biodéchets, le tri, le recyclage des huiles de cuisson
  • Toutes autres mesures en faveur du développement durable

Critère esthétique (10 points)

  • Sera examinée l’intégration visuelle du camion sur le site.

> Téléchargez les documents de la consultation ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.