#FABRIQUE DES JEUX – Rencontre sur les opportunités économiques liées aux Jeux à la CMA de Seine-Saint-Denis

06/07/2023

Le 30 juin dernier, la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis et Paris 2024 conviaient à la CMA 93 une centaine d’entreprises du territoire pour découvrir les opportunités business restantes, proposées notamment par plusieurs structures partenaires des Jeux de Paris 2024.

A l’occasion d’une première table ronde institutionnelle, Francis Dubrac, Président de la CMA 93, Zainaba Saïd-Anzum, Conseillère départementale aux sports du département, Michel Marquer, préfet honoraire, et Olivier Meneux de Paris 2024 ont pu rappeler l’importance des Jeux pour le département et réaffirmer la volonté de créer un véritable héritage économique et social local.

La deuxième table-ronde se voulait plus concrète et axée sur le développement d’opportunités business à destination des structures présentes. La Fabrique des Jeux et Paris 2024 ont en effet convié 4 groupes partenaires pour évoquer leurs besoins d’affaires liés à leurs engagements pour les Jeux de Paris 2024.

  • Sylvère Chamoin – Manager Achat de Paris 2024, a pu dans un premier temps rappeler les chiffres clés de l’activité achat du Comité d’organisation, avant d’effectuer un point à date des opportunités directes restantes (80 appels d’offres restant à lancer, dont des marchés réservés aux acteurs de l’insertion et du handicap).
  • Julie Dewaeles – Responsable sourcing d’ASO, a évoqué les besoins générés par l’activité du groupe en tant que partenaire de livraison des Jeux (sur les sites d’Elancourt, Vélodrome national de Saint Quentin en Yvelines et les épreuves sur route), qui impliquent la prise en compte de la stratégie responsable des achats, notamment en matière d’insertion et de mobilisation de structures de l’ESS.
  • Présent pour la première fois sur ce type de rencontre, le Groupe Eventeam, via son senior manager Roch François, a pu préciser son activité et évoquer les opportunités business découlant de l’exploitation de sites de célébrations, dont Eventeam sera l’un des acteurs dans le cadre du “live site” du Parc Georges Valbon à La Courneuve.
  • Laure Denomme, responsable de la politique industrielle chez Enedis a présenté la bonne avancée des achats liés aux Jeux, ainsi que leurs spécificités pour répondre à la mission de service public du groupe.
  • Pascal Gentil d’Aéroports de Paris a conclu cette table ronde en mentionnant les campagnes de recrutement en cours pour répondre au surcroît d’activité d’ADP dans le cadre des Jeux.

Une dernière table ronde sur la Fabrique des Jeux a été l’occasion pour Clémentine Wolf, cheffe de projet ESS 2024, de rappeler l’importance du référencement sur la plateforme pour figurer dans les sourcings à disposition de Paris 2024 et des partenaires de livraison des Jeux. Laurent Ducoutumany, chargé de Grands Projets au département et Laurence Degenne-Shorten de la DRIEETS ont finalement insisté sur l’intérêt de cette mobilisation partenariale qui constituera un véritable héritage sur le territoire.

Enfin, les entreprises présentes ont pu poursuivre de riches échanges avec les représentants des opérateurs mentionnés précédemment.

> Plus d’informations sur la Fabrique des Jeux en Seine-Saint-Denis ici.

> Pour rester informé des opportunités liées aux Jeux dans votre secteur d’activité, référencez-vous sur notre plateforme ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.