#VILLE DE PARIS – Appel à Projets « Innovation, activités physiques et sportives en ville à l’heure des JOP »

06/07/2023

En choisissant d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la Ville de Paris s’est engagée à organiser des Jeux plus durables, et plus utiles aux Parisiennes et aux Parisiens. Face au constat que plus d’un tiers des adultes et deux tiers des enfants pratiquent une activité physique insuffisante, la Ville de Paris souhaite encourager la pratique d’activités physiques et sportives dans l’espace public.

L’appel à projets « Innovation, activités physiques et sportives en ville à l’heure des JOP », vise ainsi à proposer aux Parisiennes, Parisiens, mais aussi aux visiteurs de bénéficier de solutions innovantes visant à lutter contre la sédentarité – solutions qui resteraient en héritage des Jeux de Paris 2024. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre 2023.

Par cette démarche, la Ville de Paris souhaite soutenir des projets inédits encourageant la pratique sportive, en privilégiant des solutions inclusives et accessibles, mais aussi des idées qui valoriseraient les équipements et mobiliers existants, et permettraient aux publics visés de se réapproprier l’espace public. Seuls les projets présentant des nouveaux produits ou services visant à développer la pratique d’activités physiques pourront être retenus. Les candidats sont également encouragés à faire appel aux associations et acteurs locaux dans la construction de leurs projets.

Parmi ses enjeux prioritaires, la Ville de Paris mentionne notamment : l’égalité des genres, l’accessibilité facilitée pour les personnes en situation de handicap et les seniors, la réappropriation de l’espace public dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville, la mixité des usages, mais aussi des solutions concourant à diffuser sur le territoire la ferveur des Jeux Olympiques et Paralympiques en contribuant positivement à l’expérience visiteur.

Les structures éligibles à cet appel à projets sont les entreprises de moins de 250 salariés, quelle que soit leur forme juridique (y compris les associations, coopératives, mutuelles, fondations, ayant une activité économique).

Les critères de sélection (du plus au moins important) sont les suivants :

  1. Qualité de l’innovation
  2. Volet prévention et promotion de la santé
  3. Volet social (accessibilité, adaptation au territoire, association des parties prenantes…)
  4. Volet environnemental (matériaux innovants, sobriété énergétique…)
  5. Volet héritage des Jeux de Paris 2024 (« cet élément doit être un élément constitutif du dossier de candidature »)
  6. Potentiel économique
  7. Qualité du projet et de l’équipe
  8. Qualité du dossier (rédaction, visuels…)

Les projets retenus pourront bénéficier d’une subvention d’investissement allant de 15 000 à 80 000 euros, et qui n’a pas vocation à être reconduite.

> Pour plus d’informations et pour télécharger les pièces à compléter, cliquez ici.

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.