#Paris 2024 & AFD – L’incubateur d’athlètes lance sa 3ème promotion
Pour la troisième année consécutive, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 s’associe à l’Agence Française de Développement pour accompagner des athlètes dans le cadre de leur incubateur commun. En effet l’incubateur offre un accompagnement personnalisé à des athlètes de haut-niveau qui portent des projets à fort impact social et environnemental, en Afrique ou en France.
Ce programme s’étale sur huit mois à partir de novembre 2023. Au programme : sessions de mentorat individualisées, sessions d’intelligence collective et ateliers de renforcement de compétences dans certains domaines spécifiques (financement, communication, marketing, juridique, innovation sociale etc). Pour s’inscrire les athlètes ont jusqu’au 31 août et doivent savoir expliquer sur la plateforme de l’incubateur, en quoi leur projet répond à problème social et/ou environnemental identifié.
Des projets à impact social ou environnemental
En 2022, ce sont 26 projets qui ont été accompagnés, en lien avec des thématiques diverses : inclusion, protection de l’environnement, l’égalité entre les femmes et les hommes, la santé, l’éducation…
A titre d’exemple, Arnaud Assoumani, athlète paralympique français a été accompagné afin de mener à bien son projet de création de kits pédagogiques et ludique visant à sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes contre les stéréotypes de genre ou du handicap.
Manon Houette, handballeuse française a également été accompagnée par l’incubateur en 2022. Son projet ? sensibiliser les jeunes filles et garçons au cycle menstruel et aux différentes protections possibles en installant, d’une part, des distributeurs de protections hygiéniques en libre-service dans les toilettes des gymnases pour lutter contre la précarité menstruelle et en informant d’autre part, en partenariat avec une marque bio, sur les dangers des produits nocifs dans les protections hygiéniques.
Tout autant d’initiatives qui permettent une reconversion solide aux athlètes et la promotion de projets à impact positif.
D’ici 2024, d’autres initiatives seront lancées dans le cadre de cette coopération entre Paris 2024 et l’AFD. Le rendez-vous est déjà pris pour les Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ) de Dakar 2026 qui auront pour objectif de faciliter l’accès au sport pour toutes et tous, et assurer un héritage durable de ces Jeux au service de la jeunesse.