#DÉPARTEMENT DE SEINE-SAINT-DENIS – Trois appels à projets dans le cadre de la « Nouvelle Donne des politiques d’insertion et d’emploi »

27/07/2023

Replay / Construire la nouvelle donne des politiques d'insertion et d'emploi en Seine-Saint-Denis - YouTube

Dans le cadre de cette Nouvelle Donne des politiques d’insertion et d’emploi en Seine-Saint-Denis, le Département souhaite renouveler en profondeur l’accompagnement des allocataires du RSA et des chercheur.ses d’emploi. A ce titre, trois appels à projets ont été lancés depuis début juillet et témoignent des ambitions de la collectivité.

En 2021, la renationalisation du RSA dans le Département, dans le cadre d’une expérimentation de 5 ans, a permis une meilleure allocation de ressources au bénéfice du développement de politiques d’accompagnement et d’insertion. Le Conseil départemental avait en effet indiqué son souhait de « de développer des politiques d’insertion, d’accompagnement, de prise en charge des allocataires pour leur permettre de remettre le pied à l’étrier » grâce à une augmentation des crédits consacrés au politiques emploi/insertion (passant de 23M€ à 46M€ en 2023) grâce aux économies réalisées. A ce titre, le Département de la Seine-Saint-Denis s’est engagé depuis le 1er janvier 2022 dans la Nouvelle Donne des politiques d’insertion et d’emploi.

Dans ce cadre, trois appels à projets spécifiques ont été lancés au mois de juillet.

« Affirmer l’égalité professionnelle comme levier d’insertion et d’emploi »

Il s’agit de permettre l’expérimentation de nouvelles pratiques en matière d’accompagnement des demandeur·euse·s d’emploi vers l’insertion, axées sur la thématique de l’égalité professionnelle (accompagnement des publics féminins, masculins, LGBTQIA+…).

Les actions éligibles peuvent correspondre à divers volets de stratégies d’accompagnement inclusives, comme : l’accompagnement socio-professionnel de publics spécifiques (femmes, LGBTQIA+ etc.), les démarches de type « empowerment » permettant de travailler la prise de confiance en soi et le développement de compétences transversales, l’accompagnement dans la conciliation des temps de vie professionnel/personnel, les projets visant à encourager la mixité des métiers, les démarches visant à lever les freins à l’emploi à travers des actions de remobilisation etc.

Candidatures avant le 13 septembre 2023

Plus d’informations : https://ressources.seinesaintdenis.fr/Appel-a-projets-Affirmer-l-egalite-professionnelle-comme-levier-d-insertion-et

« Santé/Handicap & Insertion »

Cet appel à projets vise à apporter des réponses aux questions de santé et handicap, lorsqu’ils représentent des freins à l’insertion professionnelle. Il a pour objectif d’améliorer l’accompagnement des demandeur.euses d’emploi de Seine-Saint-Denis et particulièrement les allocataires du RSA sur les problématiques de santé physiques et/ou mentales (reconnues ou non comme un handicap) auxquelles il.elles peuvent être confronté.es.

Les actions éligibles peuvent porter sur 3 axes et/ou les combiner :

  • Axe 1 : Accès aux droits et reconnaissance de la difficulté de santé/du handicap (prise de conscience et acceptation des problématiques de santé et/ou handicap dans l’accomplissement des démarches d’accès aux droits…).
  • Axe 2 : Accompagnement vers l’emploi (actions de remobilisation et d’accompagnement spécifiques pour les publics demandeur.euses d’emploi présentant des problématiques de santé physiques et/ou psychiques ou déjà reconnues comme porteur.euses d’un handicap)
  • Axe 3 : Formation des professionnel.les accompagnateurs et aidants (actions de sensibilisation et montée en compétence des professionnels qui accueillent et accompagnent les demandeurs.euses d’emploi, focus sur la santé mentale)

Candidatures avant le 18 septembre 2023

Plus d’informations : https://ressources.seinesaintdenis.fr/Appel-a-projets-Sante-Handicap-Insertion

« Concilier parentalité et retour à l’emploi »

Cet appel à projets vise à renforcer les pratiques existantes et en expérimenter de nouvelles pour soutenir les parents allocataires du RSA dans la conciliation de leur temps familial et temps professionnel (modes de garde, actions de remobilisation…). . Cela doit notamment passer par un meilleur croisement des enjeux et actions d’accompagnement menées par les professionnel.les de la petite enfance et celles et ceux de l’insertion.

Les actions éligibles peuvent porter sur 3 axes et/ou les combiner :

  • Axe 1 : Proposer des solutions de modes de garde adaptés aux parcours des allocataires du RSA et chercheur.euses d’emploi
  • Axe 2 : Proposer des actions d’empowerment et conciliation de la parentalité et de la vie professionnelle
  • Axe 3 : Actions expérimentales d’accompagnement vers les métiers de la petite enfance

Candidatures avant le 20 septembre 2023

Plus d’infos : https://ressources.seinesaintdenis.fr/Appel-a-projets-Concilier-parentalite-et-retour-a-l-emploi

Partager cet article

Newsletter

  • Pour pouvoir recevoir toute l'actualité et les offres d'ESS 2024, nous avons besoin de votre consentement !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.